L’utilisation du Microsoft minidriver et de la DLL BaseCSP.dll permet de faciliter l’adoption de la carte à puce en tant que support universel pour l’authentification. En effet, grâce au service Microsoft Update, les drivers des différents matériels compatibles avec le framework minidriver de Microsoft sont déployés automatiquement
Utilisation de PKCS#11 et intégration des environnements hétérogènes à l’infrastructure Microsoft
sur les différents postes de travail. Néanmoins, certaines applications ne sont pas capables d’exploiter les spécifications Microsoft pour interroger la carte à puce, et doivent utiliser un driver dit PKCS#11 pour communiquer avec celle-ci. Par exemple, le logiciel Firefox devra utiliser un driver de type PKCS#11 pour interroger le magasin de la carte à puce et lire les certificats stockés. La plupart des fournisseurs de cartes à puce fournissent des drivers PKCS#11 hétérogènes permettant l’utilisation des cartes et des lecteurs sur des environnements non- Microsoft tels que Macintosh ou Linux.
Certaines solutions permettent même l’utilisation d’Active Directory et de l’Autorité de Certification Microsoft en tant que solution centralisée, et ce même pour des postes de travail non-Microsoft. Par exemple, la solution Centrify DirectControl permet d’utiliser les cartes Gemalto .NET sur des environnements non-Microsoft et d’utiliser Active Directory et les Stratégies de Groupe pour contrôler les paramètres d’authentification sur l’ensemble des machines.
Une bonne explication à propos de l’utilisation des cartes à puces en environnement mixte et notamment depuis des stations de travail Macintosh peut être visualisée (en anglais) ici.
De nouveaux horizons s’ouvrent donc aux entreprises qui peuvent alors bénéficier des possibilités apportées par les briques d’infrastructure de Microsoft et les utiliser sans limitation sur les systèmes d’exploitation de leur choix.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les entreprises n’ont plus le luxe d’expérimenter l’IA
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Articles les + lus
Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
À la une de la chaîne Tech
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
