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Utilisation du BI Wizard

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Pour configurer l’analyse temporelle par rapport à un cube spécifique, il faut lancer le Business Intelligence Wizard à partir du menu contextuel de Business Intelligence Developer Studio dans le Solution Explorer d’une dimension ou d’un cube de développement d’Analysis Services 2005. L’écran Choose Enhancement de l’assistant, illustré à la figure

Utilisation du BI Wizard

1, affiche les améliorations disponibles pour l’objet courant. Dans la majorité des cas, vous allez ajouter des fonctions d’analyse temporelle tardivement au cours du cycle de développement, autrement dit après avoir finalisé la structure de métadonnées de base et les calculs non liés à l’aspect temporel. Il est important de finaliser la structure de dimension de date (ou temps) avant d’ajouter de l’analyse temporelle car celle-ci sera ensuite référencée dans les calculs générés par l’assistant. Il est également essentiel de décider ou non d’inclure une ou plusieurs instances (rôles) de la dimension Date (par ex., Ship Date [date d’expédition], Order Date [date de commande]) dans le cube cible car l’assistant modifie la structure de ces rôles. Par ailleurs, comme l’analyse temporelle peut être appliquée aux mesures physiques et calculées, il sera également judicieux de finaliser la conception de la dimension Measures (y compris les mesures calculées), de sorte qu’une liste complète d’options soit disponible à l’exécution de l’assistant.

Avant d’appliquer l’analyse temporelle, vous devez d’abord décider quelle hiérarchie cibler et quels calculs générer. La figure 2 montre l’écran Choose Target Hierarchy and Calculations, dan lequel vous spécifiez la hiérarchie de dimension du cube cible pour l’analyse des séries temporelles et les calculs temporels souhaités. En général, vous spécifiez des hiérarchies utilisateur ou multiniveaux dans la dimension pour permettre l’analyse à différents niveaux temporels (par ex., années, semestres, trimestres). Commencez par choisir la hiérarchie, puis les calculs que vous souhaitez créer par le biais de l’assistant. Notez que le modèle de calcul employé par l’assistant est parfaitement extensible. En d’autres termes, vous pouvez personnaliser facilement le modèle en fonction des besoins d’un client, d’une collectivité ou d’un secteur d’activité.

Le premier choix, à savoir la sélection de la hiérarchie devant servir de base pour l’analyse des calculs temporels, requiert de plus amples explications car il diffère sensiblement du modèle Analysis Services 2000. Dans cette version du produit, chaque dimension contient une seule hiérarchie alors que dans Analysis Services 2005, une dimension peut contenir (et contiendra vraisemblablement) de nombreuses hiérarchies.

Comme cet article traite de l’aspect temps, il est fort probable que le cube cible aura plusieurs rôles. Chacun d’eux est basé sur une dimension de base de données, mais a une signification unique par le biais d’une relation de clé étrangère différente par rapport à la table de faits. Par exemple, une dimension de base de données telle que Date peut assumer plusieurs rôles (par ex. Ship Date [date d’expédition], Bill Date [date de facturation], Order Date [date de commande]) dans le contexte d’un cube unique. Une dimension peut (et aura fréquemment) plusieurs hiérarchies qui recouvrent différents types de calendrier, tels que Fiscal, Reporting, Manufacturing et ISO 8601. Dans de tels cas, vous exécutez l’assistant plusieurs fois afin de cibler plusieurs hiérarchies sur différents rôles de dimension.

Dans Analysis Services 2005, le Dimension Wizard peut, en un seul passage, générer automatiquement une dimension qui convient n’importe lequel ou tous les types de calendrier précités.

Ensuite, comme l’illustre la figure 3, vous définissez la portée des calculs, en spécifiant les mesures pour lesquelles vous souhaitez les appliquer. L’assistant liste toutes les mesures du cube (physiques et calculées). Lorsque vous prenez des décisions sur les mesures, assurez-vous de prendre en compte à la fois l’applicabilité logique et les attentes des utilisateurs d’entreprise. Après avoir décidé quelles mesures inclure, cliquez sur Next pour examiner vos sélections, puis cliquez sur Finish pour appliquer les modifications. Vous pouvez désormais procéder au traitement du cube et l’explorer pour visualiser les diverses possibilités d’analyse ajoutées.

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Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010