par Charles Caplan, Mis en ligne le 03/05/2006 - Publié en Décembre 2005
Depuis 1998, le W3C (World Wide Web Consortium) recommande XML. Depuis lors, celui-ci a connu un tel succès que tout développeur doit connaître au moins un aspect de l’univers XML pour accomplir sa mission.
On a souvent dit que le grand mérite des standards est la richesse du choix qu’ils proposent. Et c’est bien le cas de XML. Heureusement, l’iSeries est capable de traiter de nombreuses technologies liées à XML dans plusieurs langages de programmation.Je montre ici quelques utilisations de XML sur l’iSeries. Ces techniques visent à vous simplifier la vie et à faciliter le partage des données sur différents systèmes. Cet article n’est absolument pas exhaustif en la matière et je vous invite à chercher par vous-même d’autres usages de XML sur l’iSeries. Je suis sûr que vous trouverez quelque chose de nouveau, pour votre profit.
Utilisation pratique de XML dans l’environnement iSeries

XML a toute sa place sur l’iSeries, pour plusieurs raisons :
Premièrement, XML est un standard public. Beaucoup de produits commerciaux et open-source l’utilisent pour stocker des informations de confirmation ainsi que des données programme. Nous allons voir que des utilitaires open-source comme Apache ANT, des protocoles comme SOAP, et des bases de données comme DB2 gèrent ou s’appuient sur des fichiers XML. C’est fort intéressant pour des utilisateurs iSeries qui doivent utiliser ces techniques ou échanger des données avec des entreprises qui le font.
Deuxièmement, tout le monde n’utilise pas de serveurs iSeries. On trouve de nombreux types de processeurs et de systèmes d’exploitation dans les sites informatiques aujourd’hui. (J’ai récemment rendu visite à une entreprise qui utilisait encore Windows 3.1 pour une certaine application.) Beaucoup de ces systèmes d’exploitation utilisent des jeux de caractères différents pour stocker des fichiers. Ces différences sont un vrai casse-tête quand on essaie d’échanger des données entre systèmes différents. Quiconque s’est attelé à une conversion d’ASCII en DBCDIC comprendra ce que je veux dire.
Heureusement, XML est équipé pour traiter ce genre de problème. On peut spécifier un jeu de caractères dans la déclaration XML, qui alertera l’analyseur syntaxique pour qu’il traite les données en conséquence.
Troisièmement, les API XML existent pour C, Cobol, RPG et Java, permettant donc d’écrire des applications en utilisant XML et les technologies associées, en partant de zéro, pour l’iSeries. Et vous pouvez utiliser ces API sur l’iSeries lui-même ainsi qu’avec les environnements de développement graphique d’IBM comme WDSc (WebSphere Development Studio Client).
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
