> Tech > Utilisations non conventionnelles

Utilisations non conventionnelles

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Comment pourriez-vous employer l’Assistant Profil de Microsoft Office pour d’autres tâches que la sauvegarde et la restauration des paramètres Office ou leur importation à partir d’un fichier .ops dans le Custom Installation Wizard ? Vous pouvez recourir à l’Assistant Profil de Microsoft Office pour sauvegarder, restaurer ou supprimer toute entrée

Utilisations non conventionnelles

de Registre que vous êtes autorisé à modifier. Par ailleurs, il est possible d’utiliser cet assistant pour ajouter ou supprimer des fichiers dans les dossiers listés dans le tableau 2. Ce dernier répertorie aussi les jetons servant à représenter des chemins de dossier spécifiques dans un fichier .ini. Tous ces dossiers résident sous le dossier de profil Windows de l’utilisateur et leur chemin est stocké par Windows dans la variable d’environnement %USERPROFILE% (sauf pour <UserProfile>, qui pointe vers le dossier %USERPROFILE% lui-même). Vous pouvez même recourir à l’Assistant Profil de Microsoft Office avec le fichier reseto11.ini fourni avec le Kit de ressources techniques (ou le fichier reseto11.ops correspondant installé avec Office 2003) pour réinitialiser tous les paramètres Office 2003 à leurs valeurs par défaut.

Vous pouvez employer des fichiers .ini personnalisés pour créer des fichiers .ops afin d’effectuer des tâches de support incrémentiel courantes aux organisations Outlook sans écrire de scripts et sans la dépendance que l’Assistant Installation personnalisée Office a sur la disponibilité des fichiers source Office originaux. Parmi les exemples de petites tâches de support, citons la réinitialisation du cache de formulaires personnalisés Outlook dans son intégralité et la liste des derniers utilisés pour la liste déroulante Emplacement (Location) sur le formulaire de rendez-vous d’Outlook.

Une autre stratégie non conventionnelle pourrait consister à créer les fichiers .ops appropriés pour de telles tâches et à les déployer vers le dossier Mes documents (My Documents) (le dossier utilisé par défaut l’Assistant Enregistrement des paramètres personnels) sur les ordinateurs locaux des utilisateurs en tant que partie de l’installation Office. Les figures 4 et 5 présentent deux exemples de fichiers .ini à utiliser avec l’Assistant Profil de Microsoft Office afin de créer des fichiers .ops à finalité unique. Le fichier .ini de la figure 4 crée un fichier .ops permettant d’effacer le contenu du dossier Forms, lequel contient le cache des formulaires personnalisés Outlook local. Ce fichier .ops effacera non seulement le fichier frmcache.dat, mais aussi les formulaires individuels mis en cache dans les sous-dossiers du dossier Forms. Le fichier de la figure 5 crée un fichier .ops qui efface le contenu de la liste déroulante Emplacement (Location) sur un formulaire de rendez-vous Outlook. Notez que dans les deux cas, vous devez exécuter proflwiz.exe à partir du dossier Office11 et non l’Assistant Enregistrement des paramètres personnels à partir du menu Tous les programmes, car le fichier .ops utilise la section [Reset ToDefaults]. Par ailleurs, vous devez employer le commutateur /d ou activer la case à cocher Réinitialiser les valeurs par défaut avant de rétablir les paramètres (Reset to defaults before restoring settings) de la figure 1. Lorsque ces deux fichiers .ops résident sur l’ordinateur d’un utilisateur et que celui-ci appelle l’assistance utilisateurs (Help Desk) pour demander comment effacer la liste déroulante Emplacement, le technicien peut guider l’utilisateur à travers le processus de démarrage de proflwiz.exe et de chargement du fichier .ops approprié.

Voici une stratégie encore plus inhabituelle : Vous pouvez utiliser l’Assistant Profil de Microsoft Office pour distribuer un ensemble de macros VBA et boutons de barre d’outils pour appeler ces macros. Bien que le langage VBA Outlook n’ait pas été conçu pour créer des projets de code redistribuables et même si Microsoft ne fournit aucune méthode supportée pour redistribuer du code VBA, l’ensemble du code est regroupé dans un fichier, vbaproject.otm. En outre, toutes les personnalisations de barre d’outils sont regroupées dans un fichier, outcmd.dat. En démarrant l’Assistant Profil de Microsoft Office au moyen du fichier .ini de la figure 6, vous pouvez créer un fichier .ops qui charge ces deux fichiers sur l’ordinateur d’un utilisateur, de sorte que ce dernier obtienne les macros et les boutons de barre d’outils. Néanmoins, notez que toute personnalisation de barre d’outils ou VBA Outlook déjà employée par l’utilisateur sera remplacée.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010