Vous pouvez visualiser, modifier et supprimer les paramètres d’audit par utilisateur, au moyen de audit-usr.exe (situé dans %windows%\system32). Pour obtenir la liste des paramètres d’audit par utilisateur actuels, tapez
auditusr
sur la ligne de commande, comme le montre la figure 1.
Avant
Utiliser Auditusr
de commencer à établir de nouvelles stratégies par utilisateur, trois renseignements vous sont nécessaires :
• les catégories d’audit qui sont déjà validées localement
• les comptes principaux de sécurité que vous voulez modifier
•si vous voulez inclure les principaux de sécurité dans les catégories ou, au contraire, les en exclure
Ensuite, utilisez Auditusr pour créer des exceptions à votre audit global. La syntaxe permettant d’inclure ou d’exclure des utilisateurs pour une catégorie donnée est :
auditusr /<wcommand> <securityprincipalname>:<auditcategory>
Le tableau 1 montre les quatre commandes d’inclusion ou d’exclusion. Si vous ne faites pas précéder les noms des principaux de sécurité avec le nom du domaine ou du groupe de travail, Auditusr tentera d’abord de trouver un utilisateur local, puis recherchera un compte de domaine. Vous pouvez spécifier des noms de domaines en utilisant des noms NetBIOS ou des FQDN (Fully Qualified Domain Names), qui sont convertis en noms abrégés lors de l’affichage.
Il faut écrire en entier les noms de catégories d’audit complets. Les noms de catégories peuvent contenir des espaces, comme Privilege Use, doivent être mis entre guillemets ("Privilege Use") mais ne font pas la distinction entre les majuscules et les minuscules. Microsoft dit que l’on peut spécifier des catégories d’audit consécutives en les séparant par un point-virgule, mais je n’ai pas pu définir plusieurs catégories à la fois dans mon test.
Voici quelques exemples de commandes Auditusr définissant l’inclusion et l’exclusion de catégories d’audit pour l’utilisateur :
auditusr /if joeuser:Logon/Logoff
auditusr /es joeuser:"Privilege Use"
Malheureusement, au moment où j’écris cet article, Microsoft possède peu de documentation sur l’outil Auditusr, aussi n’ai-je pas pu vérifier la syntaxe et les sorties escomptées.
Comme le montre la figure 1, Auditusr donne la liste de chaque catégorie include-success, include-failure, excludesuccess et exclude-failure, pour chaque utilisateur sur une ligne séparée. Vous pouvez effacer tous les paramètres par utilisateur avec la commande suivante :
auditusr /ra
ou n’effacer l’implication que d’un principal de sécurité particulier avec la commande
auditusr /r <securityprincipalname>
Auditusr a également des commutateurs ligne de commande (/i et /e) qui permettent l’importation et l’exportation de listes de fichiers dans le but d’automatiser l’opération d’audit sélectif. Pour la syntaxe complète d’Auditusr, tapez
auditusr /?
à une invite de commande.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
