Vous pouvez aussi utiliser l'authentification à deux facteurs : une partie de la clé de décryptage est stockée sur le système et une partie est fournie par l'utilisateur final via un jeton électronique.
Utiliser l’authentification à deux facteurs
Généralement, l’authentification à deux facteurs repose sur « quelque chose que vous connaissez » associé à « quelque chose que vous avez ».
Mais, dans ce modèle, c’est « quelque chose que le système connaît » associé à « quelque chose que l’utilisateur a ». On peut pour cela verrouiller l’objet clé de décryptage au moyen d’un jeton de sécurité. Tant que le jeton de sécurité n’a pas été présenté et validé, la clé de décryptage ne peut pas être décryptée et passée à l’application.
Des mécanismes d’authentification à deux facteurs existent en tant que produits propriétaires, comme SecureID de RSA (rsa.com), et des produits open source comme Yubikey de Yubico (yubico.com), un générateur de mots de passe « une fois » USB. Les produits propriétaires offrent des solutions clés en main mais supposent une grande confiance dans le fournisseur et risquent de ne pas bien cohabiter avec vos applications existantes. Les produits open source vous donnent le contrôle de bout en bout sur l’authentification à deux facteurs.
L’authentification à deux facteurs gérée en interne peut être étendue par l’authentification utilisateur décentralisée OpenID et le standard de contrôle d’accès (openid.org). OpenID peut remplacer ou renforcer l’authentification ordinaire là où les références sont stockées dans un répertoire d’entreprise. OpenID emploie un tiers approuvé (trusted third party) pour valider les références utilisateur – en passant un jeton d’authentification sous la forme d’un URL unique – à une application recherchant la vérification utilisateur. OpenID est utile si vous devez élargir l’accès des données sensibles à des partenaires commerciaux ou à d’autres entités externes autorisées. Si tous les acteurs s’accordent sur OpenID comme standard, vous pouvez sous-traiter toute la fonction d’authentification tout en gardant la maîtrise totale de certains droits utilisateur.
Commencez tout de suite à verrouiller vos données
L’expérience montre que les pirates essaient constamment de voler vos données. Si vous êtes victimes d’une perte de données évitable par une simple sécurité au niveau table, vous serez probablement tenus pour responsable par les organismes de régulation. Vous serez alors deux fois victimes. Évitez cette double catastrophe en appliquant la protection au niveau table de vos données les plus sensibles, dès aujourd’hui.
Pour aller plus loin avec les experts @itprofr :
Les facteurs d’authentification · iTPro.fr
Dossier Sécurité : L’authentification forte en environnement Windows (1/2) · iTPro.fr
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Du Cloud-first au Cloud-right : bâtir les fondations de l’IA en entreprise
- Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes
- Compétence transversale ou matière à part entière : quelle place pour la cybersécurité à l’école ?
- Plus de femmes dirigeantes dans la tech pour la culture d’entreprise et l’inclusion
- Agents IA : de l’expérimentation à la gouvernance, le nouveau rôle des CTO
