> Tech > Utiliser des champs de longueur variable pour plus d’efficacité

Utiliser des champs de longueur variable pour plus d’efficacité

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Nous savons que, quel que soit le langage informatique, la manipulation de longues chaînes prend beaucoup de temps en raison de nombreux blocs de mémoire nécessaires pour stocker la chaîne. Grâce aux champs de longueur variable (introduits avec l'OS/400 V4R2), il est possible d'améliorer considérablement les performances d'opérations sur de

longues chaînes. La raison en est simple : quand on utilise un champ de longueur variable pour sa valeur, sa longueur actuelle, au lieu de sa portion de longueur déclarée de la chaîne, est utilisée.

Examinons le bref programme de la figure A. Quand nous soumettons ce programme à  un traitement batch et utilisons DSPLOG, nous constatons qu’il utilise 404 secondes de CPU. Ajoutons simplement le mot de passe Varying à  la ligne 1 du code, comme le montre la figure B.





Figure A

Exemple de programme sans le mot-clé Varying :


D bigString       S          32767
C Do 1000000
C Eval bigString = ‘A’ + ‘B’ + ‘C’ + ‘D’ + ‘E’
C Enddo
C Eval *inlr = *on








Figure B

Exemple de programme avec le mot-clé Varying :


D bigString       S          32767    Varying
C Do 1000000
C Eval bigString = ‘A’ + ‘B’ + ‘C’ + ‘D’ + ‘E’
C Enddo
C Eval *inlr = *on



Quand nous compilons le code de la figure B et le soumettons à  un job batch, le programme n’utilise plus la CPU que pendant trois secondes. De nombreux développeurs utilisent souvent de longues chaînes dans leurs applications CGI (Common Gateway Interface) pour créer des pages HTML. En utilisant judicieusement des chaînes de longueur variable, on peut réduire sensiblement le temps de réponse des pages CGI.

Jin Yu, Développeur
michaels, ross & cole, ltd.
Lombard, Illinois

Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels

Percer le brouillard des rançongiciels

Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010