> Tech > Utiliser des champs de longueur variable pour plus d’efficacité

Utiliser des champs de longueur variable pour plus d’efficacité

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Nous savons que, quel que soit le langage informatique, la manipulation de longues chaînes prend beaucoup de temps en raison de nombreux blocs de mémoire nécessaires pour stocker la chaîne. Grâce aux champs de longueur variable (introduits avec l'OS/400 V4R2), il est possible d'améliorer considérablement les performances d'opérations sur de

longues chaînes. La raison en est simple : quand on utilise un champ de longueur variable pour sa valeur, sa longueur actuelle, au lieu de sa portion de longueur déclarée de la chaîne, est utilisée.

Examinons le bref programme de la figure A. Quand nous soumettons ce programme à  un traitement batch et utilisons DSPLOG, nous constatons qu’il utilise 404 secondes de CPU. Ajoutons simplement le mot de passe Varying à  la ligne 1 du code, comme le montre la figure B.





Figure A

Exemple de programme sans le mot-clé Varying :


D bigString       S          32767
C Do 1000000
C Eval bigString = ‘A’ + ‘B’ + ‘C’ + ‘D’ + ‘E’
C Enddo
C Eval *inlr = *on








Figure B

Exemple de programme avec le mot-clé Varying :


D bigString       S          32767    Varying
C Do 1000000
C Eval bigString = ‘A’ + ‘B’ + ‘C’ + ‘D’ + ‘E’
C Enddo
C Eval *inlr = *on



Quand nous compilons le code de la figure B et le soumettons à  un job batch, le programme n’utilise plus la CPU que pendant trois secondes. De nombreux développeurs utilisent souvent de longues chaînes dans leurs applications CGI (Common Gateway Interface) pour créer des pages HTML. En utilisant judicieusement des chaînes de longueur variable, on peut réduire sensiblement le temps de réponse des pages CGI.

Jin Yu, Développeur
michaels, ross & cole, ltd.
Lombard, Illinois

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010