QShell fournit un shell de commande du genre Unix pou i5/OS. C’est un bel environnement pour travailler avec l’IFS. Comme l’IFS est conçu pour travailler comme un système de fichiers Unix, il s’harmonise parfaitement au paradigme QShell.
Pour démarrer avec QShell, l’option 30 5722-SS1 doit être installée. Cette
Utiliser QShell pour créer facilement des utilitaires
option fait partie de i5/OS ; il n’y a rien à payer de plus que le prix du système d’exploitation. Après avoir installé l’option 30, vous pouvez exécuter des commandes QShell sur votre System i.
Si vous voulez exécuter des commandes QShell interactives, vous pouvez taper STRQSH pour obtenir une ligne de commande du genre Unix. Cependant, j’ai constaté que c’est à partir d’un programme CL qu’on utilise QShell de la manière la plus intéressante. On me demande souvent comment un programme CL peut obtenir une liste de fichiers dans un répertoire IFS, ou comment purger facilement des fichiers dans l’IFS. QShell accomplit ces deux tâches.
La figure 5 montre un programme CL qui obtient une liste de fichiers dans le dossier /home/scottk/testdir de l’IFS. Il utilise la commande QShell « cd » pour passer au répertoire approprié et la commande « ls » pour obtenir une liste de fichiers. Ordinairement, QShell écrirait ces fichiers sur l’écran, mais une commande OVRDBF envoie la sortie vers un fichier physique (PF, physical file) dans la bibliothèque QTEMP. Vous pouvez ensuite lire le PF par des moyens ordinaires, comme la commande RCVF de CL, pour extraire la liste des fichiers de votre propre programme.
La figure 6 montre comment purger d’anciens fichiers de l’IFS. Elle utilise la commande QShell « find » pour trouver les fichiers dans le dossier /tmp (ou dans n’importe lequel de ses sous-dossiers) auxquels nul n’a accédé en 30 jours. Là encore, la sortie est écrite dans un PF de la bibliothèque QTEMP. Le programme CL fait alors des boucles dans le contenu de ce PF et supprime chaque fichier.
Cela ne fait qu’effleurer les potentialités de QShell. Pour plus d’informations, lire des textes sur QShell à l’Information Center sous Programming| Shells et Utilities|QShell.
Par Scott Klement
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
Articles les + lus
Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
À la une de la chaîne Tech
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
