> Tech > Utiliser Telnet 5250

Utiliser Telnet 5250

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Un autre moyen de se connecter à un second système iSeries dans le réseau consiste à exécuter une session iSeries Access for Web 5250 et à utiliser Telnet. Comme vous connaissez probablement Telnet, je vais simplement rappeler les diverses méthodes de démarrage d’une session Telnet.

  • Session de démarrage

Utiliser Telnet 5250

(Start Session). Supposons que vous soyez connecté au ServerB avec iSeries Access for Web et que vous deviez faire une consultation sur ServerC. Sur l’onglet 5250 d’iSeries Access for Web, sélectionnez Start Session. Par défaut, le champ Server contient la valeur spécifiée dans le paramètre Target Server (realm). Vous pouvez spécifier n’importe quel serveur iSeries du réseau. Vous pouvez utiliser un nom abrégé s’il est reconnu dans le réseau, ou bien utiliser le nom de domaine entièrement qualifié. Spécifiez ServerC pour le champ Server, comme l’illustre la figure 8. Ensuite, vous pouvez spécifier d’autres paramètres, comme l’ID de la station de travail (workstation ID). Quand vous appuyez sur le bouton Start-Session, une session Telnet est démarrée vers ServerC, et vous obtenez l’écran sign-on 5250 pour ServerC. Sur l’onglet 5250, si vous sélectionnez Active Session, vous verrez le nom du serveur concerné par le telnet (figure 9).

  • Sessions configurées (Configured Sessions). Vous pouvez aussi vous connecter à un autre iSeries en utilisant une session configurée. Sur l’onglet 5250, sélectionnez Configured Sessions puis sélectionnez Configure new session. Indiquez le nom de la session, ServerD dans l’exemple, et entrez le serveur auquel vous voulez accéder – soit le nom de domaine entièrement qualifié, soit un nom abrégé s’il est reconnu par votre réseau (figure 10). Renseignez les autres paramètres et appuyez sur Save. La figure 11 montre le résultat. S a c h e z q u ’ u n Administrator pourrait limiter les possibilités des utilisateurs pour c e t t e s e s s i o n . Ainsi, l’Administrator pourrait donner à un certain groupe d’utilisateurs la seule faculté de démarrer cette session et lui interdire toute autre action liée à la session. Pour démarrer une session 5250 à partir de l’écran Configured Sessions, choisissez simplement Start.
  • Commande Telnet (Telnet command) Tout en étant dans une session d’émulation 5250 iSeries Access for Web active, vous pouvez entrer la commande OS/400 Telnet sur la ligne de commande afin d’établir une liaison avec un autre système (figure 12). Résultat : un écran sign-on vers le système que vous avez spécifié sur la commande.
  • Il faut savoir que pour ces trois techniques Telnet (Start Session, Configured Session ou avec la commande Telnet), dès lors que vous êtes dans la session 5250 sur le nouveau serveur, toutes les fonctions ou liens de la barre de navigation gauche d’iSeries Access for Web sont associés au système original auquel vous vous êtes connectés. Dans l’exemple de Configured Session ci-dessus, le système original est ServerB. Une fois que vous avez utilisé Start session et que vous avez démarré une session d’émulation 5250 vers ServerD, par exemple, si vous sélectionnez l’onglet Print folder, vous êtes encore en train de travailler avec la sortie d’imprimante et Printers sur ServerB, pas sur ServerD.

    Téléchargez cette ressource

    Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

    Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

    Villes, intercommunalités, métropoles, départements et régions sont particulièrement exposés aux risques de cybersécurité. Ce livre blanc Stormshield présente les défis cyber que rencontrent les collectivités, les solutions et perspectives pour qu’elles puissent assurer leur mission d’utilité publique, en toute sécurité.

    Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

    A lire aussi sur le site

    Revue Smart DSI

    La Revue du Décideur IT