> Tech > Utilisez les outils d’optimisation

Utilisez les outils d’optimisation

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Quatre outils constituent une aide indispensable dans l’amélioration des performances et dans le dépannage d’Exchange Server. Ces outils sont :


Exchange Server Best Practices Analyzer (ExBPA). Cet outil collecte automatiquement les paramètres et valeurs des référentiels de données tels que Active Directory, le Registre, la métabase

et l’analyseur de performances. Une fois collecté, un ensemble de recommandations complètes est appliqué à la topologie. Les administrateurs utilisant cet outil reçoivent un rapport détaillé sur les recommandations à suivre pour accroître les performances, l’évolutivité et la disponibilité.
> Lien vers l’outil

Exchange Server TroubleShooting Assistant (ExTRA). Cet outil exécute automatiquement un ensemble d’étapes de dépannage pour identifier la cause d’une chute de performances, de transfert des messages ou d’initialisation des bases de données. Cet outil est le successeur de trois anciens outils : ExPTA, ExDRA et ExFMA (Performances, Disaster Recovery et Mail Flow)
> Lien vers l’outil

SMTPdiag. SMTPDiag est un outil de résolution des problèmes conçu pour fonctionner directement sur un serveur Windows avec le service IIS/SMTP activé ou sur lequel Exchange Server est installé. Il utilise les mêmes API que Windows et Exchange pour diagnostiquer les problèmes de configuration et de connexion mettant en cause SMTP et DNS.
> Lien vers l’outil

MTACheck. Cet outil utilisable en ligne de commande permet de vérifier la consistance de la base MTA de l’agent de transfert des messages et au besoin, la répare.
> Lien vers l’outil

D’autre part, les informations publiées dans cet article sont issues des deux livres blancs suivants :

Performance and Scalability Guide for Exchange Server 2003

Optimisation du stockage pour Exchange Server 2003

Enfin, si vous désirez aller plus loin : You Had Me At ELHO, le Blog de l’équipe Exchange de Microsoft et Microsoft Exchange Server TechCenter ou encore Microsoft Exchange Server Technical Library

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010