> Tech > [V4-V5]Les belles équipes ne sont pas le fruit du hasard

[V4-V5]Les belles équipes ne sont pas le fruit du hasard

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

par Robert S. Tipton - Mis en ligne le 21/04/2005 - Publié en Juin 2004

Les leaders sont jugés par la réussite des équipes qu'ils dirigent

Pour un bon leader IT, rien n'est plus important que sa capacité à  bien recruter, à  constituer de belles équipes et à  les guider dans leurs missions. En tant que leaders, vous serez plus souvent jugés d'après la réussite de vos équipes que sur votre propre ouvrage ...Pour avoir toutes les chances de réussir, vous devez vous entourer de la bonne combinaison de talents et de personnalités. Si vous avez la chance de constituer vous-même les équipes avec lesquelles vous travaillez, c'est superbe ! Malheureusement, d'après mon expérience, la plupart des leaders IT héritent de la plus grande partie des membres de leurs équipes, parfois de la totalité. Il est donc peu probable que vous ayez la chance de recruter les vôtres en partant de zéro. J'ai eu cette chance une fois mais, pour cela, j'ai dû créer ma propre affaire ! Dans tous les autres cas, j'ai rejoint un service ou une organisation dont le personnel était déjà  en place.
De plus, vous vous trouverez parfois à  la tête d'équipes dont vous ne maîtrisez pas la constitution. Si vous êtes le CIO (chief information officer) ou le vice-président d'IT, vous participerez très probablement comme leader d'un comité chargé d'établir la priorité des projets IT et de les financer. Souvent appelés comités de pilotage, ces groupes sont composés de cadres supérieurs venant de divers services, et des principaux acteurs financiers. Vous pouvez aussi jouer un rôle de leadership dans diverses opérations ou groupes ou comités chargés de définir la politique. A ce titre, vous dirigerez parfois des équipes que vous n'avez pas constituées et sur lesquelles vous avez peu ou pas de responsabilité de management direct.
Cet article s'intéresse aux trois principales activités liées aux équipes : recruter, rassembler et diriger. Nous examinerons mes trois règles éprouvées sur le recrutement, quelques points importants concernant la constitution des équipes, puis divers aspects touchant à  la direction ou à  la conduite, y compris des informations sur la dynamique de groupe et les types de groupes.

xxx

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010