> Sécurité > Varonis : Droits d’accès bien trop étendus

Varonis : Droits d’accès bien trop étendus

Sécurité - Par Tristan Karache - Publié le 24 juillet 2015
email

Varonis vient de dévoiler une étude révélant que 50% des professionnels de la sécurité ne sont pas surpris de savoir que les utilisateurs ont accès à plus de données qu’ils ne devraient.

Varonis : Droits d’accès bien trop étendus

Secret de polichinelle pour tous les habitués du secteur informatique, l’accès aux données en entreprise est un enjeu qui devrait être pris plus au sérieux pas les sociétés. Cette étude arrive à la suite de celle menée par le Ponemon Institute qui montrait que 71 % des utilisateurs admettent avoir accès à des données qu’ils ne devraient pas pouvoir atteindre. Selon les investigations menées par Varonis, 59% des personnes interrogées ne sont pas surprises de savoir que plus des trois quarts des employés affirment que leur entreprise n’est pas en mesure de leur dire ce qu’il advient de leurs données. 21% des sondés expliquent même penser que ce chiffre est en réalité plus élevé.

David Gibson, vice-président du marketing de Varonis explique « les données n’ont pas besoin d’être perdues pour être volées. La plupart des entreprises ne suivent pas ou n’analysent pas l’activité des utilisateurs en matière de données non structurées, et cela rend beaucoup trop facile, pour un employé ou un cybercriminel externe qui réussit à pénétrer le réseau, le vol de données sans être repéré. Sans les contrôles appropriés concernant les données non structurées, les entreprises laissent elles-mêmes la porte ouverte à ce type de problèmes » et ajoute « Il est effrayant de penser que beaucoup de professionnels de l’IT considèrent qu’il est normal pour les employés d’avoir accès à des données auxquelles ils ne devraient pas avoir accès et pour les entreprises de ne pas savoir où passent les données perdues ».

Il est crucial que les entreprises mettent en place des mesures pour surveiller et analyser les comportements de leurs utilisateurs afin de prévoir les actes malveillants ou du moins inhabituels. Cette étude met en lumière que les entreprises sont dans l’incapacité de sécuriser correctement leur périmètre mais aussi que ceux qui sont chargés de la protéger savent ne pas être à la hauteur.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Sécurité - Par Tristan Karache - Publié le 24 juillet 2015