C’est le super-malware de la rentrée. Le trojan Crisis, découvert durant l’été, semblait cibler les machines Mac OS X en version 10.6 et 10.7.
Crisis attaque les environnements Mac, Windows et VMware

De quoi semer un vent de panique dans le monde Apple, globalement peu inquiété par les virus. Diffusé sous la forme d’une archive Java nommée AdobeFlashPlayer.jar et soi-disant certifiée par VeriSign, Crisis peut accéder aux applications Adium, Firefox, MSN Messenger for Mac et Skype.
La notification incitant l’utilisateur à autoriser le lancement du programme.
(Source : Kaspersky)
Tous les grands éditeurs d’antivirus se sont penchés sur la question pendant le mois d’août et il en ressort que Crisis ne se limiterait finalement pas aux Mac mais toucherait aussi bien les systèmes Windows et Windows Mobile ainsi que les machines virtuels VMware. Selon l’analyse de Symantec, le fichier .JAR contient en réalité deux exécutables, un pour Mac et un pour Windows.
L’infection de VMs, prochain « bon en avant » des hackers
En environnement Windows, le ver se propage de trois façons. La première, assez classique, consiste à installer un fichier autorun.inf sur un stockage amovible, comme une clé USB, pour s’étendre à d’autres machines. Le virus W32.Crisis peut également s’étendre sur un appareil Windows Mobile connecté à l’ordinateur.
Les différents modes de propagation du virus. (Source : Symantec)
Là où l’infection devient plus étonnante, c’est par sa capacité à toucher aussi les machines virtuelles. Crisis recherche les images VMware et se copie dessus en utilisant l’outil VMware Player, qui permet d’utiliser plusieurs OS différents simultanément. « Il s’agit peut-être du premier malware à essayer de se propager sur une machine virtuelle, indique Takashi Katsuki, chercheur chez Symantec. La plupart des menaces s’arrêtent d’elles-mêmes lorsqu’elles trouvent une application de surveillance de machine virtuelle, comme VMware, pour éviter d’être analysées. Cela pourrait donc être le prochain bond en avant pour les développeurs de malwares ».
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
- Les entreprises françaises se sentent dépassées par l’IA
