C’est le super-malware de la rentrée. Le trojan Crisis, découvert durant l’été, semblait cibler les machines Mac OS X en version 10.6 et 10.7.
Crisis attaque les environnements Mac, Windows et VMware

De quoi semer un vent de panique dans le monde Apple, globalement peu inquiété par les virus. Diffusé sous la forme d’une archive Java nommée AdobeFlashPlayer.jar et soi-disant certifiée par VeriSign, Crisis peut accéder aux applications Adium, Firefox, MSN Messenger for Mac et Skype.
La notification incitant l’utilisateur à autoriser le lancement du programme.
(Source : Kaspersky)
Tous les grands éditeurs d’antivirus se sont penchés sur la question pendant le mois d’août et il en ressort que Crisis ne se limiterait finalement pas aux Mac mais toucherait aussi bien les systèmes Windows et Windows Mobile ainsi que les machines virtuels VMware. Selon l’analyse de Symantec, le fichier .JAR contient en réalité deux exécutables, un pour Mac et un pour Windows.
L’infection de VMs, prochain « bon en avant » des hackers
En environnement Windows, le ver se propage de trois façons. La première, assez classique, consiste à installer un fichier autorun.inf sur un stockage amovible, comme une clé USB, pour s’étendre à d’autres machines. Le virus W32.Crisis peut également s’étendre sur un appareil Windows Mobile connecté à l’ordinateur.
Les différents modes de propagation du virus. (Source : Symantec)
Là où l’infection devient plus étonnante, c’est par sa capacité à toucher aussi les machines virtuelles. Crisis recherche les images VMware et se copie dessus en utilisant l’outil VMware Player, qui permet d’utiliser plusieurs OS différents simultanément. « Il s’agit peut-être du premier malware à essayer de se propager sur une machine virtuelle, indique Takashi Katsuki, chercheur chez Symantec. La plupart des menaces s’arrêtent d’elles-mêmes lorsqu’elles trouvent une application de surveillance de machine virtuelle, comme VMware, pour éviter d’être analysées. Cela pourrait donc être le prochain bond en avant pour les développeurs de malwares ».
Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
- Cloud et IA générative : le secteur de la santé visé
- La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
