La commande CPYFRMIMPF (Copy From Import File) permet de charger les données d'un fichier plat (flat file) dans une table DB2. Cet utilitaire est intéressant pour le data warehousing et l'aide à la décision. La commande permettant de charger le fichier plat student.txt (qui existe dans la racine (root) du
Vérification des erreurs avec CPYFRMIMPF

répertoire IFS local) dans la
table DB2 student de la bibliothèque
IWH est :
CPYFRMIMPF FROMSTMF('/student.txt') TOFILE(IWH/STUDENT) MBROPT(*REPLACE) STMFLEN(132) RCDDLM(*ALL)
Si une poignée d’enregistrements
du fichier plat ne correspondent pas à
la description de colonne de la table
DB2, l’utilitaire échoue avec une erreur
CPF 2817 (« Copy command ended
with error ») (La commande Copie
s’est terminée par une erreur). On recevra
cette erreur, par exemple, si on
essaie de charger un fichier plat d’un
million de lignes, dont 10 comportent
des enregistrements incorrects (par
exemple, avec des données caractère
associées à une colonne Integer
(Entier)). Il sera parfois difficile alors
de reconnaître ces enregistrements incorrects.
Mais la commande CPYFRMIMPF
fournit également un paramètre pour
spécifier un fichier d’erreurs. Avec ce
paramètre, tous les bons enregistrements
seront chargés dans la table DB2
et les enregistrements incorrects ou erronés
iront dans le fichier des erreurs.
On saura ainsi combien de lignes
contiennent de mauvaises données et
on pourra les corriger manuellement
ou écrire un utilitaire chargé de les corriger.
La syntaxe avec le paramètre fichier
d’erreurs se présente ainsi :
CPYFRMIMPF FROMSTMF('/student.txt') TOFILE(IWH/STUDENT) MBROPT(*REPLACE) STMFLEN(132) RCDDLM(*ALL) ERRRCDFIL9IWH/ERRSRC ERR1) ERRRCDOPT(*REPLACE)
Mike Sansoterra
Programmeur/analyste
Gran Rapids, Michigan
Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client
Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Plateforme de protection applicative : le couteau suisse indispensable pour les développeurs et les équipes de sécurité
- Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
- Cyber espionnage – Les pirates russes APT29 utilisent les services de stockage en ligne, DropBox et Google Drive
- SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !
- Les managers face à l’impact du télétravail
