On l’a vu précédemment, ce Pre-Installation Utility ne fonctionne pas sur l’IBM i, mais c’est principalement parce que le Common Agent est déjà livré avec l’IBM i et qu’il il y a très peu de choses à vérifier.
Vérifications IBM i

Voici quand même quelques points qui méritent attention :
• User Profile : Vérifie que votre profil utilisateur a les autorités spéciales *ALLOBJ et *SECADM.
• Ports : Si vous utilisez le Common Agent, s’assure que les ports 29510 et 29511 sont disponibles.
• Software : OpenSSH. Sans le Common Agent actif, Systems Director utilise SSH pour se connecter et gérer le serveur IBM i. Assurez-vous qu’il fonctionne.
Scruter avant l’installation des agents
En prime, le Pre-Installation Utility vérifie les serveurs sur lesquels vous voulez exécuter l’agent Common et Platform.
Dans cet exemple, je veux exécuter un agent sur ma machine Windows, donc j’ajoute le paramètre comme ci-dessous et les résultats apparaissent dans mon navigateur web par défaut :
c:> checkds.bat -p commonagent
Options de commande détaillées
Pendant l’exécution du Pre-Installation Utility, les options de commande de la figure ci-dessous sont disponibles. Rappel : pour Windows, utilisez checkds.bat, et pour Linux et AIX, utilisez “checkds.sh”.
(((IMG6990)))
En résumé
Dans le Pre-Installation Utility, j’ai été étonné de ne pas voir une vérification de la base de données. Certes, cela aurait compliqué le Pre-Installation Utility en raison de l’entrée nécessaire. Mais vous auriez appris qu’IBM Systems Director donne toute sa mesure sur une base de données de classe entreprise comme DB2. La bonne base de données plus les vérifications définies ci-dessus, peuvent bonifier grandement votre Systems Director.
Bien que ce Pre-Installation Utility ne doive pas être utilisé sans cesse, il s’avèrera précieux lors du démarrage avec l’agent ou le serveur IBM Systems Director.
Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’informatique quantique redéfinit-elle les codes de la cybersécurité ?
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
