> Tech > Vérifier la fondation (1)

Vérifier la fondation (1)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

En premier lieu, il faut vérifier que l’OS du DC fonctionne bien. En effet, les erreurs de réplication peuvent être dues à des erreurs locales sur un DC. Vous devez donc vous assurer que la fondation du serveur est saine. Si ce n’est déjà fait, installez le dernier Windows Server

Vérifier la fondation (1)

Support Tools sur tous vos systèmes de production. (Tous les utilitaires que je décris dans cet article sont des Windows Server Support Tools.)

Vous pouvez télécharger ces outils depuis le Microsoft Download Center (http://www.microsoft. com/ downloads ). Recherchez « Support Tools » pour votre version d’OS et pour votre niveau de pack de service. Pour consulter la liste des outils utiles, voyez l’encadré exclusif « Replication Troubleshooting Toolkit », http://www.itpro.fr Club abonnés. Il est ambitieux de vouloir résoudre tous les problèmes dans un vaste environnement. Cependant, vous pouvez utiliser un moteur de recherche Internet et la Microsoft Knowledge Base pour détacher les problèmes les plus notables.

Après avoir installé le Windows Server Support Tools, examinez les journaux d’événements.

Premièrement, vérifiez les avertissements et erreurs qui pourraient se trouver dans le journal système. Si vous y trouvez des erreurs, essayez d’exécuter NetDiag. Même sans utiliser aucune de ces options ligne de commande, NetDiag exécute 23 tests liés à la configuration réseau du système. Parmi les tests utiles qu’il effectue, on retiendra : appartenance aux domaines, DNS, configuration client, relations d’approbation, Kerberos, et fonctionnalité LDAP.

Si vous détectez une zone à problème, réexécutez NetDiag avec le commutateur /test:testname et l’option /v pour obtenir une analyse de test détaillée de la zone. Une option NetDiag importante à laquelle je fais référence plus loin dans l’article est le commutateur /fix, qui réenregistre les entrées DNS du serveur.

Si le journal du service de répertoires contient des erreurs, exécutez DCDiag. C’est un utilitaire de test complet pour les DC. Même sans utiliser aucune de ses options ligne de commande, DCDiag exécute 25 tests liés au DC. Comme pour NetDiag, si vous trouvez une zone à problèmes, réexécutez DCDiag avec le commutateur /test:testname et l’option /v pour obtenir une analyse de test détaillée de la zone.

Ne vous laissez pas accaparer par des erreurs dans le test du journal système ; des erreurs récentes dans le journal système feront échouer ce test.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010