> Tech > Vers un meilleur dialogue pour la BI

Vers un meilleur dialogue pour la BI

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 17 août 2011
email

À bien y regarder, c'est toujours aux services informatiques de déployer la "Business Intelligence" au reste de l'entreprise alors que, de façon très contradictoire, ils sont justement les seuls à ne pas en bénéficier.

Vers un meilleur dialogue pour la BI

Adopter la BI dans la gestion des projets IT au quotidien offre par voie de conséquence un intéressant « effet de bord ». Elle permet aux équipes IT de plus facilement se familiariser avec les concepts, les outils et les démarches de la « Business Intelligence ». Dès lors les informaticiens gagnent en compréhension globale sur le sujet et leur dialogue avec les autres utilisateurs de la BI au sein de l’entreprise y gagne en clarté et en compréhension mutuelle.

Il s’agit donc bien ici d’utiliser les mécanismes et les outils de la « Business Intelligence » dans un contexte particulier: celui des ITs. Et, comme nous allons le voir dans les pages qui suivent, cette « BI pour les IT » s’étend bien au-delà du champ traditionnel qu’est la gestion financière. En utilisant les logs des applications, les historiques et métriques des serveurs, les « Repository » des codes sources, les audits de performances, de sécurité ou d’anomalies de fonctionnement comme autant de « Data Warehouses », les outils de la BI sont capables de tracer une vision complète de votre infrastructure et de votre activité informatique. Mais il ne s’agit pas seulement ici d’obtenir un aperçu nouveau et original de la situation. Il s’agit bien davantage d’en comprendre les tendances et les évolutions probables afin que vous puissiez prendre au bon moment, que vous soyez développeur, architecte, administrateur, chef de projet ou directeurs, les bonnes décisions!

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 17 août 2011