VMware organisait jeudi au CNIT son vForum annuel. L’événement est l’occasion pour la société de Palo Alto de faire un point sur ses grands axes stratégiques.
VMware réaffirme ses axes stratégiques
Trois priorités pour la filiale d’EMC. Tout d’abord, accompagner la transformation du datacenter traditionnel vers le SDDC (Software-Defined Data Center). Depuis 2010, le nombre de serveurs virtualisés a surpassé celui des serveurs physiques. Aujourd’hui, 70 % des serveurs sont des machines virtuelles. VMware souhaite désormais étendre cette évolution au-delà du serveur et amener les logiques d’abstraction, de mutualisation et d’automatisation vers le stockage et le réseau. Dans cette optique, les offres VSAN (virtualisation du stockage) et NSX (virtualisation réseau) ont été lancées ces derniers mois. « Grâce aux technologies VMware, on peut aujourd’hui provisionner une VM en quelques minutes, alors qu’il faut toujours plusieurs jours pour configurer le réseau associé, explique Jean-Pierre Brulard, Vice-président Europe du sud, Moyen-Orient et Afrique de VMware. NSX a été développé pour faire sauter ce goulet d’étranglement du réseau. ».
Deuxième grand pilier de la stratégie, l’environnement utilisateur. Après avoir racheté en octobre Desktone, le spécialiste du Desktop-as-a-Service, VMware a finalisé en février l’acquisition de Airwatch, leader du marché MDM (Mobile Device Management). En associant ces technologies à sa nouvelle solution Horizon 6, la firme dirigée par Pat Gelsinger veut permettre aux salariés d’accéder depuis n’importe quel terminal à un poste de travail virtualisé et ce de façon sécurisée. « Les entreprises veulent développer l’univers mobile à budget constant, souligne Hervé Uzan, PDG de VMware en France. Mais c’est impossible sans libérer les ressources de l’infrastructure client/serveur existante ». Exemple avec le groupe de protection sociale Ircem. La société roubaisienne a virtualisé 250 serveurs puis déployé 650 tablettes pour ces salariés. Ces derniers peuvent aujourd’hui utiliser leur environnement de travail virtualisé depuis leur tablette ou n’importe quel autre appareil et travailler de chez eux s’ils le souhaitent. Cette opération a fait économiser à Ircem 20 % de ses coûts de gestion des postes de travail, notamment grâce à un besoin de maintenance beaucoup plus réduit sur les environnements virtuels.
Jean-Pierre Brulard, Vice-président Europe du sud, Moyen-Orient et Afrique de VMware.
Enfin, dernier point important dans la vision de VMware, le cloud hybride. Selon elle, les infrastructures privées et publiques manquent de compatibilité : plateformes propriétaires, outils de gestion distincts, compétences spécifiques pour chacune,… VMware souhaite simplifier les choses avec son offre vCloud Hybrid Service (vCHS). Celle-ci permet d’administrer à la fois l’infrastructure virtualisée interne à l’entreprise et les ressources provisionnées dans le cloud public VMware, pour l’heure uniquement accessible en Europe depuis un centre de données installé en Angleterre. Le service devrait toutefois être également disponible via de nouvelles infrastructures localisées en France et en Allemagne d’ici la fin de l’année.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
Articles les + lus
L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
À la une de la chaîne Cloud
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
