Lorsque nous parlons de virtualisation, nous pouvons parler de plusieurs technologies et cela s’applique également à un besoin de compatibilité. La première possibilité pour un ingénieur système peut être de déporter l’affichage d’une application à travers une connexion RDP. Cela peut être transparent pour l’utilisateur à travers les TS-Apps
Virtualisation, XPM et Med-V les méthodes ultimes

et une GPO permettant de faire du SSO (Single Sign On).
La VDI (Virtual Desktop Infrastructure) peut en effet être un moyen pour l’utilisateur d’utiliser son application sur Windows 7. Cependant, cette technologie n’est pas universelle et parfois complexe. Une autre solution est d’utiliser la virtualisation d’applications à travers le produit App-V du pack MDOP. Il faudra donc posséder la Software Assurance et l’infrastructure adéquate.
Toutefois, App-V ne résoudra pas les problèmes de compatibilité liés au système d’exploitation car l’application est rattachée à cet OS. Il est possible uniquement d’exécuter plusieurs versions de JVM, d’Office ou encore d’IE. Enfin, la solution ultime pour remédier à n’importe quel problème de compatibilité est de se reposer sur une machine virtuelle. Il existe 2 produits Microsoft permettant cela, il s’agit de Windows Virtual PC (avec Windows XP Mode) et Med-V du pack MDOP.
Ces produits vont permettre de présenter les applications installées sur la machine virtuelle dans l’environnement hôte de l’utilisateur. Cela sera donc entièrement transparent pour l’utilisateur. Ces produits nécessitent que l’ordinateur possède un processeur qui supporte la virtualisation, à savoir Intel-VT ou AMD-V. Il faut passer par le BIOS pour l’activer si celui-ci le supporte.
Si vous voulez être fixé, il existe un outil qui ne nécessite aucune installation, il suffit de l’exécuter en administrateur. Il s’agit de SecurAble disponible sur http:// www.grc.com/securable.htm . Voir figure 3. Si tout est vert, vous pouvez continuer la lecture ! Nous nous attachons maintenant à XP-Mode.
Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre
A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Vidéo Formation : Certification AZ-104 EP03
- Plateforme de protection applicative : le couteau suisse indispensable pour les développeurs et les équipes de sécurité
- Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
- Cyber espionnage – Les pirates russes APT29 utilisent les services de stockage en ligne, DropBox et Google Drive
- SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !
