> Tech > Virtualisation, XPM et Med-V les méthodes ultimes

Virtualisation, XPM et Med-V les méthodes ultimes

Tech - Par iTPro - Publié le 05 octobre 2010
email

Lorsque nous parlons de virtualisation, nous pouvons parler de plusieurs technologies et cela s’applique également à un besoin de compatibilité. La première possibilité pour un ingénieur système peut être de déporter l’affichage d’une application à travers une connexion RDP. Cela peut être transparent pour l’utilisateur à travers les TS-Apps

Virtualisation, XPM et Med-V les méthodes ultimes

et une GPO permettant de faire du SSO (Single Sign On).

La VDI (Virtual Desktop Infrastructure) peut en effet être un moyen pour l’utilisateur d’utiliser son application sur Windows 7. Cependant, cette technologie n’est pas universelle et parfois complexe. Une autre solution est d’utiliser la virtualisation d’applications à travers le produit App-V du pack MDOP. Il faudra donc posséder la Software Assurance et l’infrastructure adéquate.

Toutefois, App-V ne résoudra pas les problèmes de compatibilité liés au système d’exploitation car l’application est rattachée à cet OS. Il est possible uniquement d’exécuter plusieurs versions de JVM, d’Office ou encore d’IE. Enfin, la solution ultime pour remédier à n’importe quel problème de compatibilité est de se reposer sur une machine virtuelle. Il existe 2 produits Microsoft permettant cela, il s’agit de Windows Virtual PC (avec Windows XP Mode) et Med-V du pack MDOP.

Ces produits vont permettre de présenter les applications installées sur la machine virtuelle dans l’environnement hôte de l’utilisateur. Cela sera donc entièrement transparent pour l’utilisateur. Ces produits nécessitent que l’ordinateur possède un processeur qui supporte la virtualisation, à savoir Intel-VT ou AMD-V. Il faut passer par le BIOS pour l’activer si celui-ci le supporte.

Si vous voulez être fixé, il existe un outil qui ne nécessite aucune installation, il suffit de l’exécuter en administrateur. Il s’agit de SecurAble disponible sur http:// www.grc.com/securable.htm . Voir figure 3. Si tout est vert, vous pouvez continuer la lecture ! Nous nous attachons maintenant à XP-Mode.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 05 octobre 2010