> Tech > Les visualiseurs de données de Visual Studio

Les visualiseurs de données de Visual Studio

Tech - Par iTPro - Publié le 04 juillet 2013
email

Aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreux développeurs ne connaissent pas les visualiseurs de données de Visual Studio.

Les visualiseurs de données de Visual Studio

En mode pas à pas, lorsque vous placez le pointeur de la souris sur une variable, un DataTip affiche la valeur courante de la variable. Vous pouvez aussi voir une icône de loupe dans le DataTip. Si vous cliquez sur la loupe, la valeur s’affichera dans le visualiseur par défaut du type de données. Si une flèche de liste déroulante apparaît à côté de l’icône, un clic sur la flèche affichera les autres visualiseurs pour ce type de données. Une variable de type chaîne (string), par exemple, est consultable dans les visualiseurs Text, XML ou HTML. Ainsi, si vous stockez du code HTML dans une variable de type chaîne, le visualiseur HTML vous donnera un aperçu de son aspect une fois affiché dans un navigateur.

Le visualiseur DataSet permet d’analyser facilement des tables dans un DataSet et le visualiseur WPF (Windows Presentation Foundation) Tree facilite l’exploration des composants d’un contrôle WPF. (Je souhaiterais disposer d’un outil similaire pour les contrôles ASP.NET.) Il existe encore plus de visualiseurs que ceux fournis avec Visual Studio, et nous aborderons ce point plus loin.

Vous pouvez aussi accéder aux visualiseurs dans la fenêtre Watch, Autos and Locals, mais en cas de contrôle fréquent d’une variable, employez la punaise à la fin du DataTip pour maintenir ce dernier en place. La prochaine fois que vous examinerez cette partie du code, le DataTip s’affichera automatiquement.

En parlant des DataTip, ceux-ci peuvent aussi servir à modifier la valeur d’une variable. Visual Studio 2010 va encore plus loin : il est possible de définir des DataTip flottants dans la fenêtre, de les faire persister d’une session de débogage à une autre, puis une fois une session terminée, de leur demander d’afficher la valeur de la variable de la session qui vient de se terminer. Ces outils sont proposés uniquement dans Visual Studio 2010, mais deux d’entre eux particulièrement sympas (Debugger Canvas et IntelliTrace) ne le sont que dans Visual Studio 2010 Ultimate (cf. l’encadre « Des outils malheureusement réservés à Visual Studio Ultimate »).

 

Des outils malheureusement réservés à Visual Studio Ultimate

Deux outils intéressants sont disponibles uniquement dans Visual Studio Ultimate : Debugger Canvas et IntelliTrace.

La fenêtre d’éditeur Visual Studio vous permet d’examiner un seul bloc de code à la fois. Mais plusieurs bugs résultent de l’interaction entre différents blocs de code. Debugger Canvas permet de voir tout votre code simultanément en effectuant un panoramique sur les modules, puis en réalisant un zoom avant sur la partie qui vous intéresse.

Lorsque vous atteignez un point d’arrêt dans une session de débogage, vous devez comprendre comment vous y êtes arrivé. La fenêtre Call Stack sert précisément à cela, mais vous ne pouvez pas voir ce qu’il se passait au cours des états antérieurs (l’alternative consiste à insérer un ensemble de points d’arrêt dans votre code, afin de suivre le chemin d’exécution de votre code et de vérifier les valeurs au fur et à mesure).

Alors que Debugger Canvas propose une vue « intermodules », IntelliTrace de son côté fournit une vue « temporelle », permettant de voir comment vous êtes arrivé à votre point d’arrêt. L’outil collecte et affiche les informations de débogage disponibles à des instants antérieurs dans la session de débogage.

Debugger Canvas et IntelliTrace sont encore plus performants ensemble : une option dans Debugger Canvas permet de voir vos journaux IntelliTrace avec votre code.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 04 juillet 2013