> Tech > Vos applications en mode restreint

Vos applications en mode restreint

Tech - Par iTPro - Publié le 04 mai 2011
email


Je finirai cet article avec une des grosses avancées en matière de développement SharePoint : les « solutions utilisateurs » et le mode « sandbox ». C’est une option disponible lors de la création d’un projet permettant de créer un package qui possède plusieurs particularités :

• Tout d’abord, il pourra être déployé au niveau d’une collection de site SharePoint sans avoir à passer par l’administrateur de la ferme : les administrateurs de collections sont plus indépendants et gèrent eux-mêmes les fonctionnalités qui sont mises à dispositions des utilisateurs.
• L’exécution de code se fera dans un mode restreint (la fameuse « sandbox ») géré en dehors de « IIS » par un service dédié : les éventuelles surconsommations de mémoire ou de CPU sont surveillées et le processus désactivé s’il dégrade les performances de la plateforme. Les administrateurs de ferme peuvent allouer des quotas sur les ressources ainsi consommées et s’assurer du bon fonctionnement de leurs serveurs.
• Les développeurs ne peuvent accéder qu’à une partie bien définie du modèle objet SharePoint, mais des « proxys » pourront être développées afin d’offrir un mini Framework d’opérations supplémentaires clairement défini.

Si les développements sur une plateforme mutualisée pouvaient poser des problèmes de stabilité et certains risques, c’est maintenant du passé grâce à ce système. Les équipes métiers pourront enfin demander des développements sans impacter l’ensemble des sites… et les administrateurs ne craindront plus de mettre à mal leur infrastructure ! Quant aux développeurs, ils pourront continuer à coder de la même manière qu’avant, modulo les restrictions d’accès à certaines API.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, le développement SharePoint s’est doté de nouvelles armes avec sa version 2010 : un IDE robuste épaulé de modèles et d’assistants spécifiques, des avancées comme LINQ pour diminuer la courbe d’apprentissage ou le modèle objet client pour tout ce qui touche aux RIA, et bien sûr les solutions utilisateurs qui vont proposer une nouvelle manière de consommer les applications ressemblant fort aux « Marketplaces » que l’on voit fleurir un peu partout.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez des tutoriaux, vidéos et exercices sur les sites suivants :

Le centre des développeurs SharePoint sur MSDN
SharePoint 2010 Developer Training Course sur Channel 9 (en anglais uniquement)

Intéressé par la collaboration en entreprise ? Visitez notre hub dédié "Collaboration et productivité d'entreprise" pour découvrir nos ressources éditoriales consacrées aux nouveaux outils collaboratifs pour les entreprises.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 04 mai 2011