> Tech > Votre oeil dans le ciel

Votre oeil dans le ciel

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Vous pourriez probablement vous arrêter là et avoir une solution satisfaisante. Mais il est parfois instructif de garder unoeil sur votre connexion de journal distant. Si un opérateur distrait coupe la ligne de communication, si votre fournisseur la met hors service, ou si un important ralentissement provoque un timeout de

Votre oeil dans le ciel

la connexion, vous voulez pouvoir réagir rapidement. C’est pourquoi j’ai demandé à l’un de mes collègues d’écrire un programme de surveillance (oeil dans le ciel) qui surveille l’état de santé de notre connexion de journal distant. Le journal local sur le côté source a une file d’attente de messages correspondante qui lui est assignée, et cette file est informée quand la connexion du journal distant est coupée. Notre programme de surveillance, HRTMONITOR (ou cardiographe), est sur le même site Web que les autres programmes cités précédemment. Il manque totalement de fantaisie et vous pourriez vouloir le modifier pour le rendre plus convivial, mais il illustre le point en question.

Que se passe-t-il quand une telle connexion de journal distant est interrompue? Vos applications côté source continuent à fonctionner et les récepteurs de journaux locaux côté source continuent à accumuler des informations concernant les changements de bases de données qui se déroulent. Une fois la ligne de communication rétablie, il est simple de réactiver la connexion du journal distant. L’exemple de programme cardiographe vous propose d’ailleurs une telle option.

Téléchargez cette ressource

Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

Villes, intercommunalités, métropoles, départements et régions sont particulièrement exposés aux risques de cybersécurité. Ce livre blanc Stormshield présente les défis cyber que rencontrent les collectivités, les solutions et perspectives pour qu’elles puissent assurer leur mission d’utilité publique, en toute sécurité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010