Un autre aspect m'inquiétait : peut-être suis-je trop initié pour comprendre ce que les clients apprécient particulièrement dans CL. Il m'est revenu à l'esprit une étude marketing conduite dans les années 1970 par un fabricant de calculatrices scientifiques. Cette firme voulait savoir quelles fonctions de leur calculatrice les clients préféraient.
Vu de l’extérieur

Et
s’attendait à des réponses du genre : vitesse
de calcul de racines carrées, ou
précision de la virgule flottante sur les
chiffres d’ordre inférieur.
A leur grande surprise, l’enquête
révéla que les deux fonctions préférées
des clients étaient le joli bleu de l’affichage
numérique et les petits pieds encaoutchouc à la base de la calculatrice.
En y réfléchissant bien, les gars du
marketing et les ingénieurs ont du
admettre que ces fonctions favorites
n’étaient pas aussi farfelues qu’elles
paraissaient.
Les clients trouvaient que les chiffres bleus de l’affichage
numérique étaient plus faciles à regarder que les écrans verts
classiques des autres marques de calculatrices scientifiques.
Quand aux pieds en caoutchouc, ils étaient légèrement arrondis
et ne débordaient pas suffisamment pour être heurtés,
mais dépassaient juste assez pour empêcher la calculatrice
de glisser sur le bureau. C’étaient là des avantages
pratiques, terre à terre, que les clients appréciaient mieux
que les spécialistes au coeur de la société.
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