> Tech > Vue d’ensemble du test

Vue d’ensemble du test

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le test de reprise après sinistre est un processus continu. Il va des simples examens du document de planification du test jusqu’à des exercices approfondis sur votre capacité à restaurer rapidement l’environnement informatique, localement ou dans un autre local. Il ne suffit pas d’effectuer un simple test technique une fois

par an. Il faut exécuter une gamme de tests qui solliciteront toutes les composantes du plan, et les échelonner dans le temps.

De plus, il faut introduire l’élément de surprise dans certains de ces tests. En effet, toutes les catastrophes ne préviennent pas de la même manière avant de frapper. Des sinistres potentiels, comme ceux qui pourraient se produire pendant le déménagement d’un centre informatique, donnent un avertissement suffisant. D’autres, du genre panne électrique ou sabotage interne, risquent de ne pas avertir du tout. Les tempêtes et les ouragans offrent une certaine forme d’avertissement, mais sont totalement imprévisibles.

Comme toutes les catastrophes présentent un élément de surprise, votre test de reprise doit faire de même.

Pour garantir l’efficacité du plan, je recommande deux catégories de test : actif et passif.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010