Voici Web Plateform Installer 2.0. C’est un outil gratuit vous permettant d’installer en quelques clics une plateforme Web complète, c'est-à-dire le serveur IIS, le(s) Framework(s) (PHP / .NET) nécessaire(s), une base de données (SQL Server, MySQL) et une ou plusieurs applications web (WordPress, SugarCRM, BlogEngine, etc.). Comment
WebPlatorm Installer !
ça fonctionne ? Il suffit de choisir l’application que l’on souhaite tester et de cliquer sur Installer.
Ce dernier ira télécharger les packages et les dépendances nécessaires sur Internet puis passera à l’installation et à la configuration de tous les composants.
Web PI est vraiment simple et permet très rapidement en quelques clics de tester différentes applications web qui ont été toutes testées par Microsoft. D’ailleurs si vous avez une solution communautaire que vous souhaiteriez proposer, il suffit de soumettre la demande sur le site de Microsoft (http://www.microsoft.com/web).
Notez que Web PI n’est qu’un simple outil, cela signifie en fait qu’il ne va pas appliquer les bonnes pratiques à notre place. Il faut donc être méfiant dans l’usage de cet outil dans le cadre d’un environnement de production car nous ne savons pas exactement ce qu’il fait dans les détails. Cependant, il est vraiment pratique pour tester facilement des applications web, testez-le.
Conclusion
Il ne faut plus hésiter à héberger vos applications PHP sur une plateforme Windows. Il y a eu un énorme travail réalisé par Microsoft depuis IIS 6.0 à ce sujet. Il est maintenant possible de faire du PHP sur Windows Server Core, d’être capable de dépanner les problèmes avec les bons outils, d’exécuter plusieurs versions de PHP sur un même serveur, de sécuriser correctement une plateforme web, etc. Cet article n’est qu’une mise en bouche et c’est pour cette raison que je vous invite à lire les articles disponibles sur l’adresse http://learn.iis.net/page.aspx/24/running-php-applications-on-iis/. PHP avec IIS, ça rock !
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
