Beaucoup d’IT Pro ont besoin rapidement d’une machine sous format VHD prêt à l’usage. En règle générale il faut installer manuellement le système d’exploitation voulu à partir du média d’installation dans Virtual PC, Virtual Server ou Hyper-V puis exécuter le SYSPREP pour avoir un VHD
WIM2VHD, un autre outil utile

qui pourra être utilisé pour différents besoins d’un IT Pro. Il existe pour cela l’outil WIM2VHD qui permet de convertir votre source d’installation de Windows 2008 R2 ou Windows 7 en image VHD sysprépé ! L’outil qui est disponible sur http://code.msdn.microsoft.com/wim2vhd, fonctionne en invite de commandes et est plutôt rapide. Il y a plusieurs prérequis à prendre en considération. Vous devez disposer du WAIK ou de l’OPK pour Windows 7 et l’outil doit être exécuté soit sur un Windows 7 RTM, soit sur un Windows Server 2008 R2 RTM, soit sur un Windows Server 2008 SP2 avec Hyper-V activé.
Voici un exemple de comment utiliser cet outil qui n’est qu’un script WSF : CSCRIPT WIM2VHD.WSF /WIM:X:\ sources\install.wim/SKU:ULTIMATE/VHD:C:\Windows7 Ultimate.vhd. Cette commande convertit le fichier INSTALL. WIM du média d’installation de Windows 7 vers un VHD sysprépé. Il est possible de définir l’édition de l’OS grâce au commutateur /SKU et également d’automatiser la partie OOBE (Out-Of Box Experience) du SYSPREP grâce à un fichier de réponse renseigné à travers le commutateur /UNATTEND.
La conversion d’une image WIM personnalisée vers une image VHD en utilisant WIM2VHD n’est pas garantie. En tout cas, cela n’est pas très conseillé mais vous pouvez malgré tout essayer. Cependant, notez qu’il est possible de convertir rapidement (ou par script tel que WIM2VHD) une image WIM personnalisée vers une image VHD car techniquement il faut créer un fichier VHD, l’attacher au gestionnaire de disque, appliquer le fichier WIM dans ce lecteur VHD puis détacher le fichier VHD. Vous aurez alors effectué une conversion d’une image WIM personnalisé vers une image VHD.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.