> Tech > Windows 7 : Quelques pistes pour déployer

Windows 7 : Quelques pistes pour déployer

Tech - Par Patrice Bonnefoy - Publié le 21 mai 2012
email

La planification d'une nouvelle infrastructure ou la mise à niveau d'un système d'exploitation sont des opérations qui réclament toujours rigueur et compétence.

Windows 7 : Quelques pistes pour déployer

Le cas d’une TPE sera peut-être moins compliqué que celui d’une PME composée de plusieurs réseaux d’une centaine de machines voire, d’une Grande Entreprise de plusieurs milliers d’ordinateurs.

Ces tâches peuvent s’avérer complexes et difficiles. Lorsqu’elles sont bien pensées et réussies, le futur système d’information sera en phase avec les besoins réels de l’entreprise ce qui permettra aux différents acteurs d’obtenir une productivité accrue. Mais, dans le cas contraire, elle peut très rapidement devenir un obstacle à son évolution.

Généralement, le succès d’un déploiement est atteint tout autant que les décisions prises l’ont été en fonction de l’intégration totale des activités (donc des tâches de chaque employé) et des objectifs de l’entreprise.

Pour remporter ce succès, il n’existe malheureusement pas de solution miracle dans la planification correcte des implémentations d’infrastructure et de plate-forme postes de travail. Trouver les meilleurs conseils n’est pas toujours une tâche aisée. Et comme les budgets alloués à une DSI ne sont pas vraiment élastiques, les bons choix faits aux bons moments sont capitaux.

Microsoft fournit de très nombreux documents, livres blancs et outils traitant de ce sujet. On y lira qu’il est conseillé d’avoir dans son entreprise ou chez le prestataire choisi, deux à plusieurs compétences Core Infrastructure Optimization (Optimisation de l’infrastructure) afin de réduire les coûts et la complexité de l’informatique, accroître le retour sur investissement (ROI) et transformer l’infrastructure en actifs stratégiques.

Microsoft a mis à jour sa plate-forme Windows Server System Reference Architecture (WSSRA) vers une série de documents très accessibles par les différents acteurs partenaires et clients. Cette série de documents “Infrastructure Planning and Design” permet à tous les acteurs de mieux réussir leurs planifications. IPD, c’est son nom, met l’accent sur l’aide à planifier et concevoir la mise en œuvre de techniques particulières telles que la virtualisation Windows Server, Windows Server 2008 Active Directory ainsi que les services de déploiement Windows. D’une part, IPD fournit des directives de planification architecturale concises pour les technologies d’infrastructure Microsoft et, d’autre part, il permet de valider les décisions de conception avec l’entreprise pour s’assurer que la solution répond aux exigences des intervenants d’affaires et d’infrastructure.

Présentation

Cet article n’a pas pour but de décrire une planification d’infrastructure et de détailler intégralement l’ensemble des stratégies disponibles pour planifier des implémentations de Windows 7. Ce serait bien trop long à couvrir; un ouvrage complet devrait y être consacré (voir liste d’ouvrages en fin d’article).
Je voudrais surtout vous aider à découvrir ce que Microsoft met en place, pour ses partenaires et clients, pour la planification des implémentations de Windows puis, la migration vers la dernière plate-forme Client. Le lecteur devra considérer cet article comme une information au déploiement de Windows 7 ainsi que les opportunités qui se présentent, non comme une marche à suivre.

Microsoft recommande quelques stratégies pour le déploiement du système d’exploitation Windows 7. Ces stratégies vont de la configuration manuelle du logiciel client, sur quelques ordinateurs, à l’utilisation d’outils et de technologies d’automatisation pour le déploiement du logiciel sur plusieurs milliers d’ordinateurs.

Ce sont ces stratégies de déploiement ainsi que les outils proposés par l’éditeur que nous allons aborder.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par Patrice Bonnefoy - Publié le 21 mai 2012