Si vous utilisez le contrat de licence en volume Open, Select ou Enterprise de Microsoft pour acheter Windows XP, ne vous souciez pas de Windows Product Activation (WPA). La clé de produit que ces licences fournissent contourne le processus d'activation. (Pour plus d'informations sur les contrats de licence en volume
Windows Product Activation (WPA)

de Microsoft, visiter le site http://www.microsoft.com/business/licensing.) En outre, les copies de XP qui sont préchargées sur un système OEM sont pré-activées et ne vous demanderont pas de réactiver l’OS lors du démarrage initial. (Cependant, si vous apportez plus de quatre modifications matérielles au système, celui-ci vous demandera de réactiver.) Mais, si vous installez une version détail (retail) de XP, attendez-vous à rencontrer WPA, qui vous invitera à activer, et, éventuellement, à enregistrer le système à la fin du processus d’installation.
Pour activer automatiquement une copie de XP, il faut être connecté à Internet. Le processus d’activation envoie un code d’identification système unique à Microsoft sur Internet et Microsoft renvoie un code qui active l’OS. XP utilise des données sur le matériel du système – ainsi qu’une Product Activation Key que vous entrez dans le cadre du processus d’installation – pour engendrer ce code à 50 chiffres. Si vous n’avez pas de connexion Internet, vous pouvez appeler le numéro d’assistance de Microsoft, fourni par le Windows Product Activation Wizard, pour mener à bien le processus d’activation. Microsoft vous accorde une période de grâce de 30 jours pour terminer le processus, après quoi XP revient immédiatement à l’écran de bienvenue et vous invite à terminer le processus.
Bien que Microsoft n’ait pas divulgué tous les détails sur WPA, elle prétend que l’activation ne transmet aucune information personnelle à Microsoft. Un éditeur de logiciel tiers à procédé au reverse engineering du processus WPA et a publié un white paper qui explique le processus en détail. Pour plus d’informations, voir http://www.licenturion.com/xp.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
