> Tech > Windows RunTime, Visual Studio 11 et Hyper-V 3

Windows RunTime, Visual Studio 11 et Hyper-V 3

Tech - Par iTPro - Publié le 03 février 2012
email


Deux autres sessions s’attarderont plus particulièrement sur les outils mis au point par Microsoft pour permettre aux développeurs de concevoir ces applications. À commencer par la nouvelle API Windows RunTime (WinRT) qui viendra remplacer l’actuel Windows Core. Une API qui vient répondre aux inquiétudes émises par

Windows RunTime, Visual Studio 11 et Hyper-V 3

certains développeurs après la découverte de la version Developer preview de Windows 8. « J’ai eu une appréhension en voyant Metro codé massivement en HTML5 et non en Silverlight », indique Jean-Philippe Gouigoux, MVP Connected System Developer et auteur de « Ecrire du .NET performant » (c'est le principal défi d'une bonne bonne application .NET). « J’ai été rassuré ensuite avec WinRT. Un développeurs habitué à WPS et Silverlight sera à l’aise en environnement Metro ». Un point de vue appuyé par les déclarations de Ales Hleckek, Distinguished Engineer. « « Nous voulons vous donner la possibilité de choisir le meilleur langage pour votre application. Nous voulons nous assurer que vous n’aurez pas à apprendre un nouveau langage de programmation et que vous pourrez utiliser vos connaissances et compétences ».

Les TechDays devraient être l’occasion d’en faire la preuve avec des démonstrations de développement via la version Preview de Visual Studio 11. Expression Blend 5 Developper Preview, nouvelle version de l’outil de conception d’interface, sera lui aussi de la partie. Les développeurs C++, C# ou Javascript y trouveront leur compte.

Reste le problème de la compatibilité des applications existantes. « Microsoft a toujours construit son succès et sa réputation sur une compatibilité ascendante. Il faut que tous les développements .NET existants fonctionnent avec Windows 8. C'est indispensable », poursuit Jean-Philippe Gouigoux. Rendez-vous sur le salon pour poser la question aux équipes Microsoft.

  • Platform for Metro style apps

Animé par David Rousset, David Catuhe

– Mardi 7 Février|14h30-15h30
– Mercredi 8 Février|14h30-15h30
– Jeudi 9 Février|14h30-15h30

  • Tools for building Metro style apps

Animé par David Rousset, Eric Vernié

– Mardi 7 Février|16h00-17h00
– Mercredi 8 Février|16h00-17h00
– Jeudi 9 Février|16h00-17h00

Une session intitulée « Windows Server "8" quoi de 9 ! » fera le point sur les nouveautés du successeur de Windows Server 2008 R2. Microsoft annonce 300 nouveautés pour la version serveur de son OS. Parmi ces innovations, l’arrivée de la version 3.0 de l’hyperviseur d’Hyper-V qui supportera désormais jusqu’à 32 processeurs virtuels et 512 Go de mémoire vive par VM. Un nouveau format virtuel, le .VHDX, fera son apparition et permettra de provisionner des disques virtuels de plus de 2 To. Des clusters 63 nœuds pourront faire tourner simultanément 4 000 machines virtuelles.

Microsoft apporte également beaucoup d’améliorations à PowerShell avec 2,300 nouveaux « cmdlets » qui permettront de réaliser des tâches complexes (migration de VMs, allocation de ressources,…) à l’aide d’une seule commande.

Concernant l’interface, le GUI s’efface au profit du Server Core. L’ajout d’un GUI est toujours possible. Celui-ci peut même désormais être utilisé temporairement puis supprimé. Mais Microsoft mise davantage sur les nouvelles fonctionnalités de Server Manager, qui affiche par ailleurs un design reprenant certains composants de la nouvelle interface Metro de Windows 8 (voir figure 5).

  • Windows Server "8" quoi de 9 !

Animé par Fabrice Meillon, Stanislas Quastana

– Mardi 7 Février|13h00-14h00
– Mercredi 8 Février|13h00-14h00
– Jeudi 9 Février|16h00-17h00

Aucune date de sortie n’a à l’heure actuelle été communiquée. Mais en attendant, des sessions vous permettront de tout savoir sur les bonnes pratiques de migration vers l’actuel Windows 7. Pour rappel, Microsoft arrêtera de supporter Windows XP le 8 avril 2014.
 

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par iTPro - Publié le 03 février 2012