> Tech > Windows Server 2012 : Administration des environnements multiserveurs

Windows Server 2012 : Administration des environnements multiserveurs

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 01 juin 2012
email

La nouvelle version de Server Manager a fait l’objet d’un lifting complet basé sur l’interface Metro.

Windows Server 2012 : Administration des environnements multiserveurs

L’administrateur peut accéder de manière très intuitive à des tableaux de bord synthétiques ainsi qu’à toutes les fonctions d’administration des serveurs. Qu’il s’agisse de serveurs physiques ou virtuels, il suffit de rajouter les serveurs à gérer via une recherche DNS ou directement dans Active Directory.

(((IMG5468)))
Exemple de nouveau tableaux de bord « multi-serveurs » : simple, clair, efficace …

Les nouvelles avancées relatives au Server Manager de Windows Server 8 sont listées ci-après :

L’administration à distance et le déploiement des rôles et des fonctionnalités à distance sont totalement prise en charge via la mise en œuvre de nouveaux fournisseurs WMI. Les options de configuration proposées via l’assistant « Initial Configuration Tasks » sont directement intégrées dans Server Manager. L’administration et la configuration de multiples serveurs sont désormais réalisées en tache de fond via les nouvelles fonctionnalités d’administration à distance de PowerShell 3.0 avec des workflows d’installation et des vues des différents statuts des serveurs.

PowerShell dispose de nouvelles cmdlets pour la prise en charge des nouvelles fonctionnalités de serveur SMB, pour la gestion des cartes réseaux en teams, et plus de 140 nouvelles cmdlets spécifiquement dédiées à la configuration et à la gestion d’Hyper-V. Le nouveau Server Manager devient le point de départ de toutes les opérations d’administration des serveurs en incorporant de nouveaux composants multiserveurs pour une centralisation et une simplification des services tels que la gestion du stockage, la gestion des services de virtualisation des session RDS et aussi le nouveau composant IPAM – IP Address Manager, spécialisé dans la gestion des adresses IP.

(((IMG5469)))
Administration à distance – Ajout des serveurs dans Server Manager

Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 01 juin 2012

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT