> Tech > WPF

WPF

Tech - Par iTPro - Publié le 10 novembre 2010
email

WPF possède un grand nombre de primitives de base afin de réaliser des formes graphiques simples telles que : des ellipses, des rectangles, des lignes, des polygones, etc. WPF est la technologie du moment et du futur, et il s’agit de celle que Microsoft tend à promouvoir.

WPF

/>
L’une des contraintes pour utiliser WPF est de disposer de PowerShell version 2, car WPF nécessite l’utilisation du mode STA (Single Thread Appartment). Ce mode n’est pas disponible avec PowerShell version 1. Différentes manières d’exécuter un script utilisant WPFIl y a deux façons simples d’exécuter un script qui s’appuie sur WPF :

1. Exécuter le script dans PowerShell ISE (Integrated Scripting Environment), l’éditeur graphique PowerShell, comme nous l’avons fait dans l’article précédent.
2. Exécuter le script avec dans la console PowerShell, mais en ayant pris soin de lancer cette dernière avec le paramètre -STA, soit : PowerShell.exe -STA

Si vous avez opté pour la seconde façon, alors il vous faudra toujours commencer vos scripts par le chargement des assemblies Presentation Framework, PresentationCore, et WindowsBase comme dans l’exemple ci-après. Notez que le chargement des assemblies n’est pas nécessaire avec PowerShell ISE car c’est déjà fait pour vous ; PowerShell ISE étant une application WPF.

Essayons d’afficher un rectangle avec des coins arrondis. Toujours dans l’idée de séparer le script de la partie présentation, nous avons créé dans le script une Here-String contenant le code XAML correspondant au rectangle que nous avons généré avec Visual Studio 2008 Express.

Même si WPF est une technologie riche, il n’existe malheureusement pas, nativement, de formes évoluées de types barregraphes ou camemberts. Mais Microsoft a pensé à tout car à l’instar des MS Charts Controls pour
Windows Forms, Microsoft fournit (gratuitement) le WPF ToolKit. Ce dernier embarquant le nécessaire pour réaliser des graphiques (charts) visuellement équivalents aux MS Charts Controls.

WPF Charting avec le WPF Toolkit

La réalisation de graphiques avec WPF est relativement récente car les fonctionnalités de charting ont été incluses seulement dans la dernière version du WPF ToolKit, soit depuis Juin 2009. Avant cela, il fallait soit utiliser des bibliothèques tierces payantes, soit intégrer une Windows Form contenant des MS Charts Controls à l’intérieur d’un formulaire WPF.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 10 novembre 2010