> Tech > XML et DB2

XML et DB2

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

A partir de la V5R1, IBM offre un add-on de type XML appelé DB2 XML Extender for iSeries. Il permet aux développeurs et aux administrateurs de bases de données (DBA) de mieux stocker et extraire XML de la base de données. Le XML Extender est un add-on qui n’est normalement

pas installé par défaut.
Lorsqu’ils travaillent avec XML, les développeurs souhaitent généralement résoudre trois problèmes concernant les bases de données :

• stocker des données XML dans une base de données (en tout ou partie)
• extraire les données XML d’une base de données
• transférer des données XML entre bases de données

Heureusement, le DB2 XML Extender vous aidera à accomplir ces trois tâches.
Avant de stocker XML dans une base de données, vous devez choisir entre stocker les données comme XML brut ou comme des éléments de données individuels extraits de XML. Les deux sont possibles avec DB2 XML Extender.

Si vous décidez de stocker les données comme XML brut, utilisez l’un des nouveaux types de données XML inclus avec l’Extender : XMLVarChar, XMLCLOB ou XMLFILE.

Utilisez XMLVarChar pour de petits documents, XMLCLOB pour de grands documents, et XMLFILE pour des documents externes.

Malheureusement, stocker XML dans DB2 est un peu plus compliqué que la simple définition des types de données XML et l’insertion de XML. Il en est ainsi parce que DB2 valide le XML et peut aussi associer le XML inséré avec un DTD. Par conséquent, des instructions complètes dépassent le cadre de cet article. Pour des détails complets, voir www-306.ibm.com/software/ data/db2/extenders/xmlext/x mliseries.

Vous pouvez cependant insérer XML dans DB2 sous forme de texte ordinaire. Pour cela, utilisez simplement un type de données VARCHAR et traitez-le comme vous traiteriez n’importe quelle autre String (chaîne).

Pour stocker des éléments individuels d’un fichier XML dans DB2, vous devez d’abord analyser syntaxiquement le fichier pour pouvoir en extraire les données. Cette extraction peut se faire dans pratiquement tout langage de programmation utilisant des API XML standard.

Après avoir séparé les données, vous pouvez les insérer dans la base de données en utilisant des inserts SQL normaux. Le XML Toolkit contient des exemples en C, Cobol et RPG.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010