Donner accès aux applications peut se faire suivant deux grandes approches : approche réseau, qui virtuellement connecte le poste au réseau d’entreprise (VPN, VPN/SSL,…) et une approche applicative, où le boîtier vient en rupture de flux, et fournit différents services comme la sécurité ou le SSO.
Zoom sur la partie Applicative

Dans le second cas, on proposera alors à l’utilisateur un portail généré par UAG (en fonction des droits de l’utilisateur, et de sa conformité pour chaque application). Dans la mesure où le boîtier se positionne en rupture de flux, il va être capable de proposer de nombreux services comme un firewall HTTP très avancé, un moteur de réécriture d’application (HTML, Java, Javascript), du SingleSignOn, de la conformité, et surtout en matière de sécurité de la traçabilité la aussi au niveau applicative.
En matière de sécurité le boîtier va en particulier conditionner l’accès à certaines applications (ou « fonction » de celle-ci comme un download par exemple) à la conformité du poste à une politique de sécurité spécifique au risque exposé. Avec UAG, on pourra explicitement donner des directives de sécurité, par application, car chaque application renferme des données différentes, entrainant des risques et contremesures différents. Ainsi un poste managé et un poste qui ne l’est pas, seront traités différemment par UAG, car tout simplement le contexte de risque « côté client » est différent. A titre d’exemple, un même serveur MOSS peut contenir un site de partage de documents sans valeur, et contenir un autre site « recherche et développement » avec des documents ayant une valeur importante pour l’activité de l’entreprise. Protéger MOSS ne veut rien dire dans ce contexte, mais sécuriser chaque site MOSS en fonction de son risque est en revanche stratégique : c’est la sécurité applicative. UAG va donc être capable de publier toutes les applications, Microsoft ou non, et quelle que soit leur technologie. Il est en effet possible de publier les technologies suivantes :
- WEB au sens large, y compris les applications qui « cassent » en mode reverse proxy (java ou javascript non prévu pour cela).
- Tous les clients lourds, reposant sur le protocole TCP.
- Toutes les applications Citrix ou Terminal Server, soit en publication de portail, sont en publication d’une application.
- Applications virtuelles (MDOP/APP-V).
Pour l’utilisateur tout est transparent : le portail affiché par UAG après l’authentification contient X images d’applications, sans que l’utilisateur n’ait à savoir la technologie se cachant derrière. Ceci signifie également que pour les équipes informatiques, quelle que soit l’évolution de leur infrastructure, ils pourront utiliser UAG sans aucun impact sur l’utilisateur (passer une application TS et virtualisation par exemple).
Conclusion
Les investissements réalisés par Microsoft au sens large (équipe IAG et autres équipes) sont considérables avec UAG. Ces évolutions résultent à la fois de besoins clients, mais également de l’évolution des technologies et des besoins d’entreprise. La plateforme UAG se veut volontairement « Unifiée », c’est-à-dire capable de publier un grand nombre de scénario, dans un contexte de sécurité au plus proche des applications et des données de l’entreprise.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
