Loading

Architecture et fonctionnement d'une puce TPM

none

La puce TPM est du matériel physique, il y a donc des drivers, des API, un service Windows et un fournisseur WMI pour la piloter. Nous avons ensuite des outils, des consoles et des scripts pour gérer la puce TPM.

La première partie de cet article était une présentation de BitLocker, de WinRe et des outils DaRT, et cela dans une optique d’intégrer ces technologies au sein d’un master Windows 7 via SCCM. Nous avons posé les problématiques auquel un projet de ce type peut faire face. Cette partie va permettre de mettre l’accent sur la puce TPM, le déplacement automatisé de WinRE et l’activation de BitLocker dans SCCM. Here we go !

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (03/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.


Lorsque nous souhaitons automatiser le déploiement de BitLocker à grande échelle, nous allons devoir gérer l’activation des puces TPM de façon entièrement automatisée et cela sur les différents matériels qu’il y a dans le parc informatique. Activer la puce TPM signifie qu’il faut se plier aux prérequis des constructeurs et cela n’est pas une chose aisée. Voyons tout d’abord comment se déroule l’activation d’une puce TPM.

Il y a officiellement trois étapes de configuration pour que la puce TPM soit opérationnelle, même si cela n’est pas visible à travers Windows ou dans certains BIOS. Les étapes, et dans cet ordre, sont les suivantes : Enable, Activate, OwnerShip. Les étapes Enable et Activate sont parfois confondues. La première étape appelée « Enable » définit si la puce est électriquement active. La deuxième étape dite « Activate » définit si la puce est active au niveau logiciel. Dès que ces deux étapes sont validées, il faut prendre possession de la puce TPM en définissant un mot de passe propriétaire (étape OwnerShip) qu’il est fortement recommandé de sauvegarder. Microsoft recommande par ailleurs de sauvegarder ce mot de passe dans l’Active Directory qu’il est possible d’automatiser à travers une stratégie de groupe (GPO). Dès que cette étape est validée, l’activation de BitLocker est possible.

Comme nous l’avons expliqué en début d’article, il est possible de gérer la puce TPM soit par les fournisseurs WMI (scripts), soit directement par des outils comme ceux des constructeurs, soit à travers la console MMC (tpm.msc), soit à travers l’outil en invite de commandes appelée « Manage-bde » fournit de base avec Windows. Voir figure 1.

Voici pour le principe mais retenons que notre but est d’automatiser intégralement ce processus ! Ce qui est simple d’accomplir est la prise de possession de la puce TPM à travers la commande « manage-bde –tpm –TakeOwnerShip MyPassword ». En revanche, cela n’est pas le cas pour les deux étapes précédentes qui sont des prérequis à la prise de possession de la puce TPM !

Note : Dans le cadre d’une maquette, vous devrez certainement effectuer des tests d’activation de TPM. Pour cela, il vous faudra revenir à un état initial d’activation de TPM à travers la fonctionnalité « Clear TPM » disponible par exemple dans la console MMC. Cette action va supprimer tous les secrets protégés par la puce TPM. Sachez que le renseignement du mot de passe TPM lors du « Clear TPM » vous permettra d’éviter de redémarrer votre poste et de valider cette action dans le BIOS.

Il y a plusieurs exemples concrets de contraintes fréquentes liées à l’activation d’une puce TPM que nous pouvons lister :

  • Mise à jour du BIOS afin de pouvoir accéder aux fonctionnalités d’activation de TPM ;
  • La mise en place d’un mot de passe BIOS est un prérequis pour accéder aux fonctionnalités du BIOS ;
  • Le BIOS ne supporte pas la complexité de mot de passe imposé par la politique d’entreprise (caractères spéciaux non supportés);
  • Un redémarrage est nécessaire entre les étapes d’activation de TPM (DELL généralement), voir même des arrêts électriques (Lenovo);
  • Certains modèles ne possèdent pas d’outils permettant d’activer TPM. Les constructeurs DELL et HP ont travaillé sur le sujet, ce qui n’est pas encore le cas de Lenovo.
  • Une recommandation est de changer l’ordre de Boot afin que le disque dur soit le premier périphérique de démarrage !

Nous reviendrons concrètement sur les moyens techniques qui nous sont offerts par les constructeurs et utilisables à travers SCCM dans la suite de cet article.
 

12
William Bories William Bories - Ingénieur Avant-Vente - Vmware
William Bories est Ingénieur Avant-Vente chez Vmware. Il a auparavant occupé le même poste pendant plusieurs années chez Citrix Systems.
 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 
Découvrez la toute nouvelle revue du Décideur ITDécouvrez la toute nouvelle revue du Décideur ITBénéficiez des analyses, des dossiers et des études exclusives de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de votre entreprise. Le nouveau support d'aide à la décision pour les Décideurs IT.Découvrez la nouvelle revue SMART DSI

Ressources Informatiques

Quelles options pour la gestion et la restauration des données ? De plus en plus, les entreprises donnent la priorité aux solutions qui leur permettent de restaurer facilement, rapidement et en toute flexibilité leurs…
   DCIG for Dell | 2 pages
Le point sur les solutions de sauvegarde
Dell Data Protection Manager en 4 avantages clés Comment réduire au minimum les données de leurs magasins de stockage, optimiser le trafic WAN vers les fournisseurs de stockage sur Cloud public et…
   DCIG for Dell | 2 pages
Découvrez les avantages clés
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Nouvelle Bibliothèque Intel Math Kernel Découvrez comment multiplier par 5 la performance de la reconnaissance vocale avec la bibliothèque Intel® Math Kernel et la plate-forme Euler, la plate…
   Intel | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Guide de sécurité des environnements virtuels Ce livre blanc vous aide à identifier le meilleur équilibre entre sécurité et performances pour votre environnement virtuel. La difficulté ? Mettre…
   Kaspersky | 8 pages
Le Guide de sécurité pour les environnements virtuels
Office 365 : Quels impacts business pour les utilisateurs ? Découvrez comment encourager une approche plus collaborative, agile et mobile de la productivité, en améliorant l’efficacité personnelle et collective,…
   Insight avec iTPro.fr | 2 pages
Téléchargez Guide d'impacts business sur le quotidien de vos utilisateurs
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Loïc Thobois Loïc Thobois Consultant et Formateur - Avaedos

David Pekmez David Pekmez MVP Exchange Server

Nicolas Milbrand Nicolas Milbrand Consultant Microsoft indépendant

Vidéos Informatiques

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Dirk Geeraerts - GemaltoDirk Geeraerts, Regional Sales Director BeNeLux & Southern Europe pour Gemalto revient…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI