Loading

SQL Server 2016 : décryptage Performances et Business Intelligence

Notre série « SQL Server 2016 : décryptage » se poursuit. Après l’aspect Sécurité, abordons la Performance et la Business Intelligence …

Operational Analytics

Dans le registre des performances, Microsoft annonce les Operational Analytics. Sur le papier, Microsoft nous promet de pouvoir mixer des workloads OLTP et Datawarehouse sur la même base de données, sur le même schéma avec des bonnes performances pour chacun.

Ce sujet revient régulièrement, on se souvient de l'UDM en 2005, sans vraiment réussir la conciliation des performances. Alors, qu'est ce qui ferait qu'avec SQL Server 2016 l'ambition devienne réalité ?

Ces dernières années, dans le domaine des performances, Microsoft a innové en proposant des technologies In-Memory : l'indexation orientée colonnes (ColumnStore Index ou CSI) et les tables in-memory (plus connues sous le nom Hekaton).

La première améliore grandement les requêtes de type Datawarehouse, la seconde améliore grandement les tables à forte transactionnalité.

Le problème étant que ces 2 technologies, en plus d'avoir leurs limitations propres, ne fonctionnaient pas en même temps sur la même table.

La version 2016 gomme en grande partie ces lacunes avec comme aboutissement la possibilité de combiner les 2 technologies : mettre des index columnstore sur des tables in-memory, le tout en gardant toute la transactionnalité de la table.

Certes, il reste encore quelques limitations mais les avancées sont impressionnantes, permettant de (re)considérer fortement ces outils dans vos architectures.

Quant à la question de l'universalité d'un modèle de données pour de l'OLTP et du Datawarehousing, il est certainement trop tôt pour dire si ce scénario d'usage est pertinent. D'autant plus que le principe même de construire un datawarehouse (et plus généralement une solution BI) est de répondre à des questions auxquelles l'OLTP ne sait pas répondre, en ajoutant une touche "d'intelligence" avec la gestion des référentiels, de la qualité de données, de calculs ou de croisement spécifiques, etc. 

Gageons toutefois que cette nouvelle possibilité dans notre boîte à outils réponde à certains patterns, qu'ils soient BI ou non.

(Les nouveautés in-memory ont été présentées par David Barbarin et Frédéric Pichaut lors d'une session des Journées SQL Server enregistrée)

Encore des nouveautés

Nous venons de balayer 7 grandes nouveautés du moteur relationnel de SQL Server 2016. Mais, il y a d'autres fonctionnalités dont nous aurions pu parler comme le Dynamic Data Masking qui anonymise les données à la volée, comme Polybase qui arrive dans les éditions "classiques" de SQL Server et qui permet de faire des jointures entre vos bases de données et un cluster Hadoop, ou encore comme les Live Query Statistics et plein d'autres améliorations.

Business Intelligence

C'est pourtant loin d'être terminé car Microsoft a (re)mis l'investissement sur les fonctionnalités de Business Intelligence pour la version 2016. Arrivées avec les versions 2000 et 2005, on entend trop souvent que les briques SSIS, SSAS, SSRS n'ont que très peu évolué depuis…

Microsoft a annoncé fièrement au dernier PASS Summit : "The Box is Back", la box faisant référence à la version boîte de SQL Server, par opposition au Cloud sur lequel Microsoft a concentré ses investissements ces dernières années.

 

 

 

 

12
Jean-Pierre Riehl Jean-Pierre Riehl - MVP SQL Server
Jean-Pierre Riehl est Data Architect, Practice Manager Data & BI chez AZEO, MVP DataPlatform et leader du GUSS, la communauté des technologies Data & BI Microsoft. Jean-Pierre Riehl…
 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 
Dossier Spécial Sécurité et Contrôle du RéseauDossier Spécial Sécurité et Contrôle du RéseauLa consommation d'énergie des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique et intelligente de leur énergie comme elles le font via la virtualisation avec leurs tâches critiques. Découvrez en 5 étapes comment garantir la sécurité reprendre le contrôle.5 étapes pour garantir la sécurité reprendre le contrôle.

Ressources Informatiques

Comment simplifier la gestion de Cloud hybride ? Dans un environnement informatique hybride complexe, la gestion des opérations peut nécessiter l'utilisation de plusieurs outils de gestion et la mise…
   IDC - Red Hat | 8 pages
Découvrez le rapport IDC sur la gestion de Cloud hybride
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Comment innover avec la collaboration sécurisée dans le Cloud ? Votre façon de travailler a changé, vous êtes connectés, collaboratifs et mobiles et souhaitez créer, sauvegarder et partager vos projets via un…
   Autodesk | 4 pages
Découvrez les avantages de la collaboration sécurisée dans le Cloud
Comment garantir la sécurité de vos flux documentaires ? Ce livre blanc explique comment le format PDF et la solution Power PDF de Nuance permettent de mettre en place, rapidement, efficacement et à moindre…
   Guide Nuance | 28 pages
Garantissez l'intégrité et la sécurité de vos documents
TOP 5 des meilleures pratiques de sécurité IBM I Rien n’est plus sécurisé qu’un IBM i, mais vous n’êtes pas à l’abri des fuites de données et autres compromissions, ce n’est pas parce…
   SMART DSI | 4 pages
Découvrez le Top 5 IBM i
5 léviers pour optimiser la gestion de vos licences IBM Comprendre les méandres des licences IBM est une gageure, un défi trop complexe et trop coûteux pour que l’entreprise s’y aventure seule. Pour…
   Guide SMART DSI | 4 pages
Découvrez 5 leviers exclusifs !
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

David Pekmez David Pekmez MVP Exchange Server

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

Tristan Karache Tristan Karache Journaliste informatique

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroPar Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI