Loading

Unicode et System i : évolution plutôt que révolution

none

Voyons des modèles d’applications de livraison qui évolueront pour passer de l’anglais au chinois en matière de noms et d’adresses.

Ce dossier est issu de notre publication System iNEWS (10/09). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Pour corser l’exercice, nous prendrons le cas d’un Chinois ayant une adresse russe.

Plus précisément, nous irons d’un programme applicatif ILE RPG en utilisant le support display file (*DSPF) pour présenter l’écran que l’on voit dans la figure 1, à la même application ILE RPG, en continuant à utiliser le support *DSPF, pour présenter l’écran de la figure 2. Vous remarquerez quelques différences !

Différence importante, nous utilisons maintenant un navigateur pour afficher l’information de livraison plutôt qu’une session d’émulation 5250 classique de iSeries Access for Windows. S’il est vrai que iSeries Access for Windows supporte Unicode dans beaucoup de fonctions qu’elle fournit, PC5250 n’en fait malheureusement pas partie. Pour afficher correctement l’anglais, le chinois et le russe dans un format d’enregistrement *DSPF, il nous faudra un émulateur 5250 validé Unicode. Pour cet article, j’utilise iSeries Access for Web et le serveur applicatif Web intégré sur V5R4. Pour installer iSeries Access for Web avec V5R4, rendez-vous sur le site d'IBM, de même que pour configurer le serveur d’applications Web intégré.

On peut utiliser d’autres émulateurs de type navigateur, par exemple HATS (Host Access Transformation Services). D’autres serveurs d’applications comme WebSphere Application Server et le serveur Tomcat ASF (Apache Software Foundation) peuvent être utilisés à la place du serveur d’applications intégré. Bien sûr, votre émulateur doit supporter le flux de données Unicode 5250. Autre possibilité : vous pouvez changer vos bases de données en Unicode et vous vous retrouverez avec les écrans tels que ceux de la figure 3.

Les « blobs » d’images inverses de la figure 3 s’expliquent par le fait que, sans Unicode, l’émulateur 5250 est limité à un flux de données EBCDIC (ou ASCII) traditionnel. Comme le soulignaient les articles précédents sur Unicode, les codings EBCDIC et ASCII ne supportent généralement qu’une langue (ou alphabet) à la fois. L’alphabet d’une langue peut servir à plusieurs langues nationales. Par exemple, CCSID 37 (généralement considéré comme la langue nationale de l’anglais américain du nord) utilise l’alphabet Latin-1 et donc CCSID 37 est efficace avec d’autres langues nationales (comme le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien) qui utilisent aussi l’alphabet Latin-1. En revanche, un flux de données EBCDIC ou ASCII n’est pas efficace quand on travaille avec des alphabets de langues multiples, comme le cyrillique (russe), le chinois et le Latin-1. Dans le cas de la figure 3, l’émulateur est configuré pour EBCDIC CCSID 37 et ce CCSID ne contient simplement pas les caractères nécessaires pour afficher et traiter les caractères chinois et russes, parce que ces langues ne reposent pas sur l’alphabet Latin-1. Si vous reconfiguriez l’émulateur pour le russe, vous pourriez voir l’adresse russe, mais le nom du contact chinois continuerait à apparaître sous forme de blobs d’images inverses. Configurez l’émulateur en chinois et vous verrez le nom chinois correctement mais l’adresse russe sera cette fois-ci en blobs d’images inverses sauf pour les valeurs numériques. En revanche, un émulateur Unicode basé sur 5250 peut autoriser l’utilisation simultanée des trois langues nationales (plus un certain nombre d’autres) car le jeu de caractères (alphabet si vous préférez) d’Unicode englobe toutes les langues écrites d’usage courant.

Le programme applicatif que nous utiliserons, SHIPTORPG, est montré dans la figure 4. Le DDS pour les fichiers physiques Order, OrdDet (Order Detail), et Inven (descriptions d’inventaires) se trouvent dans la figure 5 et le DDS pour le fichier écran SHIPTODSPF, dans la figure 6. Le source que vous trouvez dans les figures 4 à 6 représente une application de type EBCDIC classique : ici de l’anglais basé sur les invites faites dans le fichier écran.

123
 
Blogger sur iTPro.fr ! Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles voix et de nouvelles collaboration éditoriales sur iTPro.fr. Si vous êtes intéressés pour blogger ou écrire pour nous, contactez Sabine Terrey, Directrice de la rédaction, iTPro.fr.
Nous sommes ouverts à tous les thèmes portant sur les services, les solutions et les technologies informatiques d'entreprise. Notre seule condition sera la qualité de votre contribution, quel que soit votre thème de prédilection, actualités, annonces, lancements, stratégie, tutoriaux, trucs et astuces, bonnes pratiques... cette liste n'étant pas exhaustive, stay tuned, au plaisir de collaborer.
 
Guide de modernisation IBM system i : les écrans verts en question !Guide de modernisation IBM system i : les écrans verts en question !Découvrez comment booster l’usage et le ROI de vos applications IBM system i avec des interfaces graphiques modernisées. Vous améliorez drastiquement l’expérience client-utilisateur et gagnez en productivité sans aucun risque de rupture technologique.Découvrez le Guide IBM system i

Ressources Informatiques

Sécurité des données en environnements Hyper-V et vSphere Découvrez comment moderniser simplement la protection de vos données avec une solution sécurisée et performante, regroupant sauvegarde et réplication,…
   Veam - NetApp | 8 pages
Découvrez le Guide Veeam NetApp
Comment Aviva modernise ses infrastructures IBM system i ? Face aux défis d’optimiser la valeur de l’infrastructure, la productivité et le ROI de vos applications IBM i, découvrez comment l’assureur Aviva…
   Micros Focus | 4 pages
Découvrez le cas client Aviva
Guide de modernisation IBM system i : les écrans verts en question Découvrez comment booster l’usage et le ROI de vos applications IBM system i avec des interfaces graphiques modernisées. Vous améliorez drastiquement…
   Micro Focus | 4 pages
Découvrez le Guide de modernisation IBM system i
IBM system i: les 5 bénéfices de l’émulation de terminal Productivité, flexibilité, intégration, ROI, sécurité, découvrez en 5 points clés les bénéfices majeurs de l’émulation de terminal, présentés…
   Micro Focus | 8 pages
Découvrez le Top 5 !
La collaboration universelle en entreprise améliore la productivité Découvrez comment les entreprises qui utilisent des technologies sociales, qui prennent en charge les communications ouvertes et une collaboration transparente,…
   Microsoft | 8 pages
Découvrez le rapport Microsoft
Les 8 vérités sur la sauvegarde et la récupération Les entreprises les plus avancées se servent de ces conseils pour s'assurer que l'ensemble de leurs données est à l'abri, qu’elles stockées sur…
   Acronis | 12 pages
Téléchargez le livre blanc
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Etienne Legendre Etienne Legendre Consultant Sharepoint

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Mark Cochrane Mark Cochrane MVP sur System Center

Vidéos Informatiques

Assises de la Sécurité 2014 – Safenet : « Seules 1 % des données volées sont chiffrées »Safenet, spécialiste de la protection des données en entreprise, récemment racheté par Gemalto,… Par iTPro.fr

Assises de la Sécurité 2014 – IBM se renforce dans l’IAM avec CrossIdeas et LighthouseIBM a acquis coup sur coup cet été deux entreprises spécialistes de l’IAM (Identity and Access… Par iTPro.fr

Assises de la Sécurité 2014 - HP Application Defender : La protection applicative en mode SaaSLes applications, maillon faible de la sécurité ? Beaucoup d’acteurs présents aux Assises de la… Par iTPro.fr

Assises de la Sécurité 2014 – Gigamon veut une « visibilité permanente » sur le réseauGigamon participait pour la première fois cette année aux Assises de la Sécurité. L’entreprise… Par iTPro.fr

Assises de la Sécurité 2014 – Cisco intègre la technologie Sourcefire dans ses firewallsIl y a un an, Cisco rachetait Sourcefire pour renforcer son offre en matière de sécurité. Du mariage… Par iTPro.fr

Conseil & Expertise

Bénéficiez de toute l'expertise informatique des magazines,
découvrez les abonnements papiers et leurs compléments
numériques sur Internet via le Club Abonnés.

S'abonner au mensuel IT Pro Magazine pour - 9 € / mois

Déjà abonné à nos magazines informatiques professionnels ?

» Accédez aux services de votre
Club Abonnés sur iTPro.fr