Loading

Unicode et System i : évolution plutôt que révolution

none

Voyons des modèles d’applications de livraison qui évolueront pour passer de l’anglais au chinois en matière de noms et d’adresses.

Ce dossier est issu de notre publication System iNEWS (10/09). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Pour corser l’exercice, nous prendrons le cas d’un Chinois ayant une adresse russe.

Plus précisément, nous irons d’un programme applicatif ILE RPG en utilisant le support display file (*DSPF) pour présenter l’écran que l’on voit dans la figure 1, à la même application ILE RPG, en continuant à utiliser le support *DSPF, pour présenter l’écran de la figure 2. Vous remarquerez quelques différences !

Différence importante, nous utilisons maintenant un navigateur pour afficher l’information de livraison plutôt qu’une session d’émulation 5250 classique de iSeries Access for Windows. S’il est vrai que iSeries Access for Windows supporte Unicode dans beaucoup de fonctions qu’elle fournit, PC5250 n’en fait malheureusement pas partie. Pour afficher correctement l’anglais, le chinois et le russe dans un format d’enregistrement *DSPF, il nous faudra un émulateur 5250 validé Unicode. Pour cet article, j’utilise iSeries Access for Web et le serveur applicatif Web intégré sur V5R4. Pour installer iSeries Access for Web avec V5R4, rendez-vous sur le site d'IBM, de même que pour configurer le serveur d’applications Web intégré.

On peut utiliser d’autres émulateurs de type navigateur, par exemple HATS (Host Access Transformation Services). D’autres serveurs d’applications comme WebSphere Application Server et le serveur Tomcat ASF (Apache Software Foundation) peuvent être utilisés à la place du serveur d’applications intégré. Bien sûr, votre émulateur doit supporter le flux de données Unicode 5250. Autre possibilité : vous pouvez changer vos bases de données en Unicode et vous vous retrouverez avec les écrans tels que ceux de la figure 3.

Les « blobs » d’images inverses de la figure 3 s’expliquent par le fait que, sans Unicode, l’émulateur 5250 est limité à un flux de données EBCDIC (ou ASCII) traditionnel. Comme le soulignaient les articles précédents sur Unicode, les codings EBCDIC et ASCII ne supportent généralement qu’une langue (ou alphabet) à la fois. L’alphabet d’une langue peut servir à plusieurs langues nationales. Par exemple, CCSID 37 (généralement considéré comme la langue nationale de l’anglais américain du nord) utilise l’alphabet Latin-1 et donc CCSID 37 est efficace avec d’autres langues nationales (comme le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien) qui utilisent aussi l’alphabet Latin-1. En revanche, un flux de données EBCDIC ou ASCII n’est pas efficace quand on travaille avec des alphabets de langues multiples, comme le cyrillique (russe), le chinois et le Latin-1. Dans le cas de la figure 3, l’émulateur est configuré pour EBCDIC CCSID 37 et ce CCSID ne contient simplement pas les caractères nécessaires pour afficher et traiter les caractères chinois et russes, parce que ces langues ne reposent pas sur l’alphabet Latin-1. Si vous reconfiguriez l’émulateur pour le russe, vous pourriez voir l’adresse russe, mais le nom du contact chinois continuerait à apparaître sous forme de blobs d’images inverses. Configurez l’émulateur en chinois et vous verrez le nom chinois correctement mais l’adresse russe sera cette fois-ci en blobs d’images inverses sauf pour les valeurs numériques. En revanche, un émulateur Unicode basé sur 5250 peut autoriser l’utilisation simultanée des trois langues nationales (plus un certain nombre d’autres) car le jeu de caractères (alphabet si vous préférez) d’Unicode englobe toutes les langues écrites d’usage courant.

Le programme applicatif que nous utiliserons, SHIPTORPG, est montré dans la figure 4. Le DDS pour les fichiers physiques Order, OrdDet (Order Detail), et Inven (descriptions d’inventaires) se trouvent dans la figure 5 et le DDS pour le fichier écran SHIPTODSPF, dans la figure 6. Le source que vous trouvez dans les figures 4 à 6 représente une application de type EBCDIC classique : ici de l’anglais basé sur les invites faites dans le fichier écran.

123
 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 
Comment se protéger contre les ransomwares ?Comment se protéger contre les ransomwares ?De nos jours, petites et grandes entreprises sont la cible de ransomwares, d’hameçonnage et d’autres menaces persistantes avancées. Mais il existe de nombreuses solutions pour réduire ces risques. Voici 10 conseils pour vous protéger efficacement contre les ransomwares, l’hameçonnage et les menaces persistantes avancées.Découvrez ces 10 conseils experts

Ressources Informatiques

1er Guide de bonnes pratiques GDPR en entreprise Pour les entreprises, il s’agit, à présent, de réviser les procédures et s’assurer de la conformité au nouveau règlement avant les sanctions.…
   Stormshield | 24 pages
Découvrez le 1er Guide de bonnes pratiques GDPR en entreprise
Comment combattre les Ransomwares ? Les ransomwares utilisent des modèles cryptographiques non conventionnels tels que Tor ou des algorithmes de chiffrement courants qui rendent impossible…
   Kaspersky | 8 pages
Découvrez le livre blanc
10 manières de vous protéger contre les ransomwares De nos jours, petites et grandes entreprises peuvent être la cible de ransomwares, d’hameçonnage et d’autres menaces persistantes avancées, ce…
   Barracuda | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Comment optimiser la gestion d‘énergie des serveurs virtualisés ? Si la virtualisation et les infrastructures convergées mettent à la disposition des responsables IT des outils puissants, elles font naître des défis…
   EATON | 4 pages
Découvrez le livre blanc
Comment garantir la sécurité de vos flux documentaires ? Ce livre blanc explique comment le format PDF et la solution Power PDF de Nuance permettent de mettre en place, rapidement, efficacement et à moindre…
   Guide Nuance | 28 pages
Garantissez l'intégrité et la sécurité de vos documents
Etude Forrester sur Red Hat Cloudforms Cette étude Forrester analyse et détaille les avantages techniques et financiers associés à l'utilisation de la solution Red Hat Cloudforms pour centraliser…
   Forester | 4 pages
Découvrez l'étude Forrester
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Nicolas Milbrand Nicolas Milbrand Consultant Microsoft indépendant

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

Laurent Teruin Laurent Teruin Consultant Senior Lync et MVP Lync

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI