> Tech > Des passerelles optimisées pour le SIP Trunking

Des passerelles optimisées pour le SIP Trunking

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 03 octobre 2011
email

qui permet de continuer à faire de la téléphonie quand l’accès au Lync central n’est plus disponible » souligne Pascal Plessis.

NET propose également à ses partenaires son outil de migration SmartSIP. Avec cette application, l’entreprise peut migrer vers Lync tout en conservant les terminaux des IP-PBX (Cisco, Avaya, Nortel pour l’instant). « Nous pouvons reprendre un téléphone Cisco par exemple, et l’intégrer à l’environnement Lync. Il n’aura que des fonctions de base, comme émettre un appel, recevoir ou transférer, mais l’intérêt est d’éviter les investissements lourds en matériel ».

Avec l’UX, NET se prépare aux évolutions du marché. Selon Pascal Plessis, l’une d’entre elles viendra du SIP Trunking. « Dans les deux ou trois années à venir, le SIP Trunking va prendre une place de plus en plus importante ». Problème, ces services utilisent généralement des codecs G.729 ou G.711, alors que l’environnement Microsoft utilise un codec propriétaire, RTAudio. « Nous avons conçu la gateway UX pour être capable de faire du transcoding, c’est-à-dire changer le type de transcription de la voix ». Les passerelles UX pourrons assurer toutes les conversions nécessaires, y compris pour RT Audio. Et avec la communication unifiée, les appels mêlent de plus en plus son et vidéo. La problématique étant la même, NET travaille donc actuellement à un système similaire pour la conversion vidéo.

Dans un deuxième temps, à l’horizon 2012, NET devrait produire de nouveaux UX de grosse capacité, dédiés aux solutions hébergées, et capables de gérer des besoins centralisés qui correspondent aux futurs services de Lync Online.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 03 octobre 2011