Loading

PartnerWorld 2012 - Redonner une valeur business aux données

Par Guillaume Rameaux | 29/02/2012
Réseaux sociaux, IBM, Big Data, Analyse, PartnerWorld 2012

L'IBM Partner World 2012 s'ouvre avec un focus fort sur la Business Analytics. Face à 1500 partenaires réunis à La Nouvelle Orléans, Big Blue veut prouver l'intérêt d'une stratégie Big Data et les bénéfices business qu'il est possible d'en tirer. 

none

 

« Le potentiel de croissance est grand ouvert », affirme Mark Henessy, récemment nommé à la tête de la division Global Business Partners and Midmarket. 80 % des données mondiales sont non structurées et 90% ont été créées au cours des deux dernières années. Et la tendance n'est pas prête de s'arrêter puisque 2,5 trillions de bytes sont créés chaque jour. Les besoins en solutions d'analyse devraient donc connaître une importante hausse dans les années qui viennent. Une tendance sur laquelle IBM compte bien capitaliser avec son offre Smarter.

John Iwata, Senior Vice President Marketing et Communications, dresse un bilan de l'initiative Smarter, lancée il y a maintenant quatre ans. 6 000 contrats, plus d'un millier de références, 2 000 « villes intelligentes », « nous avons instrumentalisé la planète », résume-t-il. Réduction de la consommation d'électricité à Dubuque (Iowa), baisse du taux de criminalité à Memphis (Tennessee), les projets Smarter commencent à montrer leurs résultats.

Ces projets ne sont toutefois pas l'apanage des professionnels IT. Comme l'explique Jon Iwata, 65 % d'entre eux ont été menés par des responsables non informatiques. « L'IT se déplace dans des domaines différents », explique le vice-président. IBM compte donc adapter ses solutions de façon verticale et apporter une réponse industrie par industrie aux nouveaux acteurs IT, qu'ils soient CMO (Chief Marketing Officer), CFO (Chief Financial Officer), CRO (Chief Risk Officer) ou même CEO (Chief Executive Officer). « Les CMO demandent de l'aide car ils n'ont pas été formés pour tirer parti du Big Data ou du Social Business », poursuit Jon Iwata.

Différencier vraies et fausses informations avec IBM InfoSphere

La première étape consiste donc à redonner de la valeur à la donnée en la replaçant dans son contexte. Pour expliquer le processus, Jeff Jonas, Chief Scientist chez IBM, monte sur scène et prend l'exemple de données à caractère personnel. Erreurs de saisie, données dupliquées ou formulaires incomplets, difficile de faire le tri entre vraies et fausses informations. Est-ce qu'il s'agit d'une seule et même personne utilisant cinq comptes différents ou de cinq personnes différentes utilisant le même compte ?

La triangulation des données peut permettre de réaliser des comparaisons entre plusieurs éléments des fichiers (noms, mails, numéro de téléphone, date de naissance) afin de faire ressortir une fiche d'identité de qualité utilisable à des fins marketing par exemple ou pour repérer un fraudeur. Une adresse mail et une date de naissance identiques pour deux noms différents peuvent aisément permettre de déterminer qu'il s'agit d'une seule et même personne. Plus il y a de données, plus il est alors facile d'identifier les vraies informations et de s'en servir dans son métier. Les services sociaux du comté d'Alameda (Californie) utilisent les technologies InfoSphere d'IBM pour réduire notamment leur nombre de paiements non justifiés. L'identification des personnes touchant une aide sans en avoir le droit a permis de réaliser des économies substantielles puisque le ROI est estimé à 631%. Moneygram International, société de transferts de fonds, a réduit le nombre de plaintes de ses clients de 72 % en repérant les auteurs de transferts frauduleux.

IBM propose donc une bloucle analytique basée sur son offre logicielle et permettant de collecter les données en temps-réel (InfoSphere Streams), d'en identifier les informations pertinentes (InfoSphere Identity Insight v8) et de générer à partir de là, un nouveau modèle (Netezza, InfoSphere BigInsights) et de nouveaux intérêts pour l'entreprise (Cognos).

IBM espère booster la vente de ses technologies grâce à un nouveau programme à destination de ses partenaires qui devrait être annoncé au cours de PartnerWord.
 

Guillaume Rameaux Guillaume Rameaux - Journaliste informatique
Journaliste informatique. En charge de couvrir toute l’actualité IT française et internationale sur le web (http://www.itpro.fr) et sur papier (IT Pro Magazine).
 
Le Guide FlexPod pour Microsoft Private CloudLe Guide FlexPod pour Microsoft Private CloudBâtir des Clouds Privés qui combinent les logiciels d’infrastructure Cloud de Microsoft, des directives de consolidation, des configurations validées composées des meilleures briques de calcul/réseau/stockage et l’expertise d’Avnet Technology Solutions. Découvrez le Guide FlexPodDécouvrez le Guide FlexPod

Ressources Informatiques

10 Astuces clés pour gérer vos projets IT ! Bénéficiez de ce guide exclusif pour découvrir 10 astuces clés qui vous permettront de mieux estimer et gérer vos projets IT, gagner en délais,…
   Planview | 12 pages
Téléchargez le livre blanc Planview
Le Guide de l’Infrastructure Convergée FlexPod Explorez les avancées technologiques des solutions convergées de Cloud Privé Microsoft, découvrez avec Avnet, Cisco, NetApp et Microsoft comment faire…
   IT Media - Avnet | 4 pages
Découvrez le Guide FlexPod
Le livre blanc de la gestion et surveillance réseau La surveillance réseau inclue dans la politique informatique de l’entreprise est rentable à plusieurs égards : elle permet des gains de temps considérables,…
   Paessler | 12 pages
Tout sur la surveillance réseau avec Paessler
Nouveau Datacenter Telehouse : quelle perspective pour la DSI ? Plongez au cœur de Telehouse 3 avec ce Spécial Report thématique et découvrez tous les avantages technologiques et stratégiques déployés par ce…
   Telehouse - IT Media | 4 pages
Découvrez le Special Report dédié à Telehouse 3
Comment transformer votre entreprise avec la virtualisation Le livre blanc Entreprise Strategy Group présente la véritable valeur métier de la virtualisation au travers de cas clients concrets et explique en…
   Entreprise Strategy Group | 14 pages
Téléchargez le livre blanc de la virtualisation
"La Virtualisation pour les nuls" le nouvel Ebook exclusif ! Bénéficiez de cette édition spéciale "Virtualisation" issue de la fameuse série, pour explorer les dernières avancées technologiques en termes…
   John Wiley & Sons, Inc. | 75 pages
Téléchargez l'Ebook "La virtualisation pour les nuls"
 

Mark Cochrane Mark Cochrane MVP sur System Center

Etienne Legendre Etienne Legendre Consultant Sharepoint

Arnaud Alcabez Arnaud Alcabez Directeur Technique - ABC Systèmes

Conseil & Expertise

Bénéficiez de toute l'expertise informatique des magazines,
découvrez les abonnements papiers et leurs compléments
numériques sur Internet via le Club Abonnés.

S'abonner au mensuel IT Pro Magazine pour - 9 € / mois

Déjà abonné à nos magazines informatiques professionnels ?

» Accédez aux services de votre
Club Abonnés sur iTPro.fr