> Tech > 5 Active Directory

5 Active Directory

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

5.1 Les rôles liés à l’annuaire Active Directory
Windows Server 2008 inclut cinq rôles en rapport avec Active Directory :
• Active Directory Domain Services : Ce rôle correspond aux désormais classiques contrôleurs de domaine.
• Active Directory Lightweight Directory Services : Anciennement nommé ADAM ce

5 Active Directory

rôle correspond à un service d’annuaire allégé, simplifié et extensible dont l’objectif est de stocker des données applicatives.
• Active Directory Right Management Services : Ce service permet de gérer les droits numériques. Il permet, entre autre, de sécuriser les documents Office (possibilité de verrouiller un document en lecture, de lui affecter une date d’expiration…) en fonction de l’utilisateur qui y accède. Ce service opère de nombreuses interactions avec l’annuaire AD DS et avec les services de certificats AD CA.
• Active Directory Federation Services : Les services de fédération permettent d’interconnecter plusieurs annuaires entres eux. L’objectif n’est pas de construire un métaannuaire mais plutôt de fournir une ouverture de session unique (SSO) lorsqu’un utilisateur d’un annuaire 1 se connecte à une ressource d’un domaine 2.
• Active Directory Certificate Services : Ce rôle correspond aux services de certificats tels que nous les connaissions précédemment. Des protocoles de hachage plus sûrs sont désormais supportés (SHA-256, SHA-512…) et de nouveaux composants permettent de faciliter la publication des listes de révocation de certificats (CRL) et simplifie la génération de certificats destinés à des périphériques réseau (firewall, serveurs en DMZ…).

Dans la suite de cet article, nous allons nous concentrer sur AD DS, ce composant étant de loin le plus répandu dans les entreprises.

Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech