Pour une approche de la sécurité intelligente.
Améliorer la sécurité grâce au Big Data

La nécessaire transformation informatique de l’entreprise est un vrai défi pour la DSI. Depuis la virtualisation du poste de travail jusqu’au stockage du Big Data, les problématiques s’enchaînent, et se regroupent autour d’une même préoccupation : la protection de données.
Comment améliorer la sécurité grâce au Big Data
Souvent comparées au « nouvel or noir », les données sont devenues un atout économique de taille. En 2011, il fallait 2 jours pour générer 5 exaoctets de données En 2013, Cela ne prendra plus que 10 minutes. Face à une telle explosion d’informations, voyons comment le Big Data change les systèmes de sécurité des entreprises.
L’impact majeur du Big Data sur l’industrie de la sécurité et l’avènement de modèles de sécurité intelligents
Élever des boucliers pour protéger les frontières informatiques de l’entreprise n’est possible que si ces frontières sont connues et sous contrôle. Avec l’avènement de la mobilité, les organisations évoluent, et sont rentrée dans l’ère de l’hyper-connectivité, rendant obsolètes les stratégies de défense périmétriques traditionnelles. Pour adresser des menaces de plus en plus dynamiques, la sécurité doit être agile. C’est là que les technologies du Big Data dans un angle sécurité interviennent, grâce à l’analyse en temps réel des gros volumes de données et des opérations de sécurité. En se basant sur des informations de sécurité internes et externes, les DSI peuvent disposer d’une cartographie complète des risques et menaces qui pèsent sur leur réseau pour mettre en place des solutions adaptées. Cette approche en contexte basée aide les entreprises à mieux évaluer les risques et prévenir, voire anticiper, de futures attaques et menaces.
A plus long terme, l’association sécurité et Big Data va changer la nature des mécanismes de défense traditionnels. Sous trois à cinq ans, l’évolution des outils d’analyse des données prendra la forme de fonctions prédictives avancées et de contrôles en temps réel automatisés.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- L’utilisation des données pour survivre !
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
Sur le même sujet

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

10 grandes tendances Business Intelligence

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

La blockchain en pratique

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
