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L’analyse décisionnelle pour les START uP

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 03 octobre 2011
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Soyons clairs : l’absence de systèmes BI dans les sociétés plus modestes tient exclusivement à des questions de temps et de coûts et non à l’absence d’avantages qu’elles pourraient en retirer. Bien au contraire, les responsables des sociétés plus modestes sont généralement plus proches du terrain et

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leurs décisions ont facilement une incidence positive, ce qui est moins le cas pour leurs homologues dans de grands groupes. L’accès des responsables des moyennes entreprises aux avantages de l’analyse décisionnelle peut avoir des effets rapides et spectaculaires. Il faudrait juste que cette approche soit meilleur marché et moins compliquée !

La bonne nouvelle est que, justement, l’analyse décisionnelle commence à devenir meilleur marché et moins compliquée. Les éditeurs de premier plan tels que IBM (via sa division Cognos) et Microsoft réalisent qu’il y a nettement plus de moyennes entreprises que de grands groupes. Microsoft, en particulier, est bien implanté sur ce marché des sociétés de taille moyenne. Ces éditeurs et d’autres spécialistes de l’analyse décisionnelle commencent à proposer des progiciels BI prépackagés individualisables. Par exemple, l’éditeur de Redmond fournit des « accélérateurs de solution » qui contribuent à raccourcir le processus de conception BI.

Cognos propose un produit Express destiné spécialement aux moyennes entreprises et prenant la forme d’une solution BI plug-andplay tout en un. D’autres éditeurs commencent aussi à s’intéresser à ces structures et exploitent leur longue expérience de l’analyse décisionnelle dans les grandes entreprises afin de proposer des solutions allégées et plus faciles à employer.

Si vous êtes une entreprise de taille moyenne, intéressez-vous aux solutions d’analyse décisionnelle, cela en vaut la peine ! Les solutions ciblant votre type de structure sont généralement proposées à des tarifs fixes (en général, les moyennes entreprises sont moins enclines à pinailler sur les prix) et certains produits d’éditeurs sont téléchargeables en version d’essai gratuite, une caractéristique indiquant que le produit est implémentable sans faire appel à une armée de consultants. Les avantages de l’analyse décisionnelle sont largement appréciés. Alors pourquoi votre entreprise ne pourrait-elle pas en profiter

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Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 03 octobre 2011