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La BI pour les IT

Data - Par Loïc Duval - Publié le 17 août 2011
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A première vue, réunir les mots "Business Intelligence" et "IT" n'est ni un acte naturel ni une idée très répandue.

Pour beaucoup d'entreprise, la "BI" reste cantonnée aux services financiers et aux directions générales. Et pourtant, la BI a aussi toute sa place dans les services IT…

La BI pour les IT

La « Business Intelligence », c’est l’idée de mettre de l’intelligence analytique et décisionnelle au dessus d’une masse d’information afin de comprendre comment le « business » fonctionne. C’est avant tout l’art de donner à ceux qui décident l’information pertinente qui leur permettra de prendre la bonne décision au bon moment. On conçoit mieux ainsi que la « BI » puisse et doive trouver sa place dans tous les services d’une entreprise puisqu’il n’existe, à priori, aucun service où personne n’ait à prendre la moindre décision.

Dès lors il n’y a aucune raison pour que cette « BI » n’ait pas aussi sa place au sein même des services informatiques. Quelle que soit l’entreprise, et surtout quel que soit le service dans l’entreprise, adopter les outils de BI, c’est avant tout adopter des outils permettant d’analyser efficacement ses points faibles et ses forces. La Business Intelligence doit être perçue comme l’outil même de la performance… et la performance est un terme qui parle directement à tous les IT.

Alors, c’est vrai que dans la réalité, pour les IT, la BI ça ressemble avant tout à des demandes complexes et pernicieuses des utilisateurs:

« Comment afficher sur un même rapport les ventes et le prévisionnel? », « Peut on avoir un TOP 50 des meilleurs clients par produits avec la période d’achat et leur département? », « On voudrait des tableaux de bord sur les ventes, dépenses et profits pour que l’on puisse suivre notre activité en temps réel… ».

Ces questions, ces demandes, sont classiques des utilisateurs de la BI en Entreprise. Mais de telles questions ont aussi leur pendant informatique: Quel service IT n’a pas besoin d’avoir des tableaux de bord sur les pannes, performances ou consommation des serveurs? Quel administrateur n’a pas besoin de rapports pour préparer les migrations et prédire les coûts associés? Quel développeur n’a pas besoin de connaître le TOP 50 des fonctions les plus utilisées sur son application ou le TOP des pages et services Web les plus employés? Quel chef de projet n’a pas besoin de connaître les impacts de tel retard ou n’a pas besoin d’informations pour prendre la décision qui s’impose et prédire les conséquences de tel ou tel évènement?

D’une manière générale, qui refuserait un outil à même de combiner toutes les données IT et de les présenter de façon claire et pertinente? Telle est la vocation des outils de BI! Et tels sont les besoins des IT.

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Data - Par Loïc Duval - Publié le 17 août 2011