Attaques par ransomware : les organisations françaises doivent réagir maintenant avant qu’il ne soit trop tard !
Attaques par ransomware : quel est le coût réel ?

Ne pas payer !
Comprendre le véritable impact des ransomware est fondamental quand 74% des organisations françaises (73 % Monde) ont subi au moins une attaque par ransomware en 2022 (55 % en 2021). Le prix des rançons augmente à chaque attaque !
59% des entreprises indiquent avoir perdu entre €0.9 million et €4.499 millions suite à une attaque par ransomware.
De plus, 74% des entreprises françaises (80 % Monde) qui ont payé ont été touchées une deuxième fois,
Selon 91% en France (68 % Monde) : la deuxième attaque a eu lieu moins d’un mois après la première avec une rançon plus élevée, « les attaques par ransomware sont des événements traumatisants, et lorsque les groupes de cybercriminels attaquent une deuxième, troisième ou quatrième fois en quelques semaines seulement, cela peut mettre une organisation à genoux » explique Lior Div, PDG et cofondateur de Cybereason.
Pourquoi ont-elles payé ? la majorité n’avait pas de sauvegarde. Elles doivent donc se concentrer sur les stratégies de détection et de prévention.
Supplychain – Licenciements – Démissions
Voyons plus en détail les indicateurs à retenir.
- La vulnérabilité de la supplychain
Selon 61 % des entreprises françaises (64% Monde), le gang s’est introduit dans leur réseau via l’un de leurs fournisseurs ou partenaires commerciaux
- Les attaques par ransomware mènent à des licenciements
Près de 45 % des organisations françaises ont licencié du personnel à la suite de l’attaque
- Démissions des cadres dirigeants
35 % des entreprises ont été confrontées à des démissions de dirigeants à la suite d’une attaque par ransomware
Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.
Interruption de l’activité – Perte de business – Cyber Assurance
- Des interruptions de l’activité
31 % des entreprises ont été contraintes de suspendre temporairement ou définitivement leurs activités à la suite d’une attaque par ransomware
- Une perte de business
Les secteurs de la santé, de la finance, des RH et du manufacturing sont les secteurs les plus touchés par les pertes de business
- Cyber Assurance
94% des entreprises françaises ont une cyber assurance (entreprises de plus de 1000 salariés, notamment dans les secteurs du manufacturing, du retail, du transport, de l’éducation et de la santé)
Source Cybereason & Censuswide – 1 456 professionnels de la cybersécurité – États-Unis, Royaume-Uni, Japon, Allemagne, France, Italie, Afrique du Sud, Émirats arabes unis, Singapour – Services financiers, Administration publique, Commerce de détail, Fabrication, Santé, Services juridiques.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
