Outre le fait d’augmenter la capacité de stockage, le partitionnement accroît également la capacité transactionnelle. Plus le nombre de serveurs ajoutés est élevé, plus la capacité de lectures et écritures par seconde sera importante au sein de la grille. Supposons que vous ayez une grille de données
Augmenter la capacité transactionnelle
constituée de trois serveurs de 16 Go et qu’elle autorise respectivement près de 90 000 lectures par seconde et 75 000 écritures par seconde. Le fait d’ajouter un quatrième serveur de 16 Go augmente la capacité de stockage et relève les nombres de lectures et d’écritures par seconde à respectivement 120 000 et 100 000 par seconde.
Si vous disposez d’un environnement offrant 100 % de bon fonctionnement, vous pouvez ajouter un autre serveur à la grille de données en cours d’exécution. Cette opération doit ajouter automatiquement une quatrième partition, copie certaines données des trois autres partitions, crée une réplique pour la quatrième partition et déplace la réplique d’une des partitions existantes vers la quatrième. En plus du partitionnement, la grille de données doit avoir une topologie de cache client. Celle-ci permet automatiquement à toutes les applications de conserver un sousensemble des données de la grille au niveau de l’application client ou du serveur d’applications. Ce sous-ensemble est basé sur le modèle d’utilisation de chaque application client et conserve généralement les données employées le plus récemment dans le cache client.
Le cache client vient aussi renforcer les performances et l’évolutivité. Ayez à l’esprit que ces caches client doivent être synchronisés avec la grille de données. Ils ne peuvent pas agir comme de simples caches locaux isolés sur les postes client ou vous finirez par avoir des problèmes d’intégrité des données. Quel que soit le contenu de ces caches client, celui-ci se trouve également dans la grille. Si des modifications de cache client sont effectuées au niveau de la grille, il incombe à cette dernière de mettre à jour les caches client ou de les informer qu’ils peuvent se mettre à jour quasiment instantanément.
Enfin, de même que vous avez pris l’habitude d’avoir des outils de surveillance et d’analyse pour vos serveurs de base de données, des versions puissantes de ce type d’outil sont également indispensables pour votre grille de données.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’informatique quantique redéfinit-elle les codes de la cybersécurité ?
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
