De retour du Summit, décryptons l’orientation stratégique de Microsoft …
Back from Seattle, orientation stratégique et choix technologiques futurs des solutions Microsoft

Orientation stratégique et les choix technologiques futurs des solutions Microsoft.
A force de se rendre à Seattle année après année, il en demeure toujours intéressant de percevoir à travers les discours tenus par les Program Managers, l’orientation stratégique et les choix technologiques futurs des solutions Microsoft.
Les communications unifiées
Dans le monde des communications unifiées et plus particulièrement du monde collaboratif, cette année 2016 sera marquée, par une accélération pas toujours contrôlée, de nouvelles fonctionnalités au mépris parfois de l’intégration et de la clarification de l’offre. Elle témoignera également de la difficulté pour Microsoft de déployer ses offres de communication unifiées à l’échelle internationale.
Face aux disparités des réglementations nationales, l’éditeur peine, ainsi, à mettre à disposition ses solutions de téléphonie cloud, limitant la possibilité d’un déploiement global au sein des entreprises multinationales.
Le choix d’une téléphonie d’entreprise reposant intégralement sur une solution Microsoft fournissant la fonctionnalité, mais également les accès au réseau commuté à l’échelle internationale, n’est vraisemblablement pas pour demain. Cependant, cela serait mal connaître la firme de Redmond, que de penser qu’elle pourrait renoncer rapidement.
L’esprit compétitif
L’esprit « coureur de fond » de cette entreprise et sa capacité à le demeurer, a toujours été une constante, en témoignent l’offre Windows Phone, SQL Server et bien d’autres. Le rachat de Skype, la connectivité de son réseau Azure pourrait positionner Microsoft comme un acteur principal mondial de la téléphonie cloud. La condition sine qua none est que celle-ci soit en capacité d’offrir l’ensemble des fonctionnalités téléphoniques attendues par les Entreprises. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, mais là aussi, Microsoft travaille d’arrache-pied.
Force est de reconnaître qu’en face de cette possible suprématie à l’échelle planétaire, peu d’acteurs se sont positionnés. Reste à savoir si les offres de proximité proposées par des opérateurs locaux demeureront des solutions concurrentielles solides. C’est en effet le pari que Microsoft est en train de faire. Un début de réponse pas avant 5 ans.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
