L’éditeur de solution IT, CA a présenté les résultats d’une récente étude internationale sur la gestion de stockage (pour 60%) et les applications d’entreprise (pour
CA dévoile une nouvelle étude sur la virtualisation
49%). Par ailleurs 56% des personnes interrogées pensent que les projets les plus réussis sont ceux liés à la virtualisation des serveurs.
La gestion efficace des projets de virtualisation doit permettre à l’entreprise d’optimiser ses évolutions technologiques, de bien évaluer ses retours sur investissement et d’améliorer sa productivité. Cependant l’étude montre que si 54 % des grandes entreprises considèrent la gestion de leur environnement de serveurs virtuels comme une activité critique ou prioritaire, seulement 45 % considèrent qu’elles gèrent efficacement ces projets.
La virtualisation souffre d’une gestion peu efficace
Par ailleurs, si 56 % des personnes interrogées utilisent plusieurs plates-formes ou fournisseurs pour la gestion de la virtualisation des serveurs, seulement 35 % privilégient une plate-forme unique. « Les directeurs informatiques doivent arrêter d’utiliser de multiples outils de gestion basés sur une seule plate-forme et passer à une solution qui centralise environnements virtuels, physiques et clusterisés. Ainsi, ils réussiront à réduire la complexité des infrastructures, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à garantir que les investissements informatiques sont optimisés et génèrent des avantages concurrentiels pour l’entreprise, » explique Paula Daley, vice-présidente du marketing produit chez CA.
Montée en puissance de la virtualisation
D’ici 18 mois 72% des entreprises interrogées prévoient d’investir dans des solutions de virtualisation des serveurs, 58% dans la virtualisation du stockage et 43% dans la virtualisation des applications.
Aussi, le pourcentage des entreprises utilisant la virtualisation dans les environnements de production pour prendre en charge des applications stratégiques devrait augmenter, de même que celui des entreprises utilisant la virtualisation pour assurer la continuité opérationnelle/reprise après sinistre. Les cinq premiers services métier stratégiques qui profiteront des environnements virtuels sont l’infrastructure informatique, le service client, la comptabilité/gestion financière, l’analyse des données et le développement d’applications.
Commandée à un cabinet indépendant, l’étude a été effectuée auprès de 300 directeurs et responsables informatiques d’entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 250 millions de dollars, situées aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et dans la zone Asie Pacifique. Un résumé analytique de cette étude est disponible sur cette page.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
