> Tech > Les clés de l’authentification

Les clés de l’authentification

Tech - Par Jack McAfee - Publié le 11 juillet 2011
email

Pendant l’un de mes voyages professionnels, un employé dans la salle des serveurs devait accéder en urgence à un IBM i pour installer une application à utiliser le lendemain matin.

Des verrous chiffrés identiques protégeaient chaque salle de serveurs, et la personne qui connaissait la combinaison était absente pour la journée. Les verrous étaient configurés de la manière suivante : 1|2, 3|4, 5|6, 7|8, 9|0 et #.

Les clés de l’authentification

Sachant que beaucoup trop de mots de passe sont des mots de passe par défaut, c’est-à-dire « faibles » (donc faciles à deviner), j’ai composé 1 | 2, 3 | 4, 5 | 6, 7 | 8, 9 | 0 et #, et la porte s’est aussitôt ouverte. Ensuite, juste pour voir, j’ai composé 9 | 0, 7 | 8, 5 | 6, 3 | 4. 1 | 2 et # sur l’autre verrou chiffré, et cette porte s’est aussi ouverte.

Assez fier de moi-même, j’ai quitté l’immeuble pour déposer mon attaché-case et mon portable dans la chambre d’hôtel avant d’aller dîner. En arrivant à l’hôtel, je me suis aperçu que j’avais laissé ma clé dans la salle. Les trois réceptionnistes, dont aucun ne me connaissait, me donnèrent une nouvelle clé sans me demander mon nom ni une quelconque identification.

Ces récits montrent que la communauté IT n’a pas l’exclusivité de règles de sécurité et d’authentification laxistes. Pour avoir des directives strictes et utiles, vous devez connaître les vulnérabilités qui menacent la plupart des systèmes de sécurité des ordinateurs et des réseaux. Vous pourrez ensuite évaluer vos mesures de sécurité actuelles pour l’IBM i et en créer de nouvelles, plus puissantes.

Téléchargez cette ressource

Guide Adobe Firefly, l’IA générative dédiée aux équipes créatives

Guide Adobe Firefly, l’IA générative dédiée aux équipes créatives

Depuis plus d’une décennie, Adobe exploite l’intelligence artificielle (IA) pour proposer des solutions toujours plus performantes et innovantes aux équipes créatives. Comment le nouveau moteur d’IA générative Adobe Firefly permet-il aux entreprises de développer leurs capacités créatives et de tirer, dès à présent, tout le profit de l'IA générative ?

Tech - Par Jack McAfee - Publié le 11 juillet 2011