> Tech > Client mobile et développement communautaire

Client mobile et développement communautaire

Tech - Par iTPro - Publié le 29 novembre 2011
email


Nelite a pensé à l’invasion des périphériques mobiles dans les entreprises. Les employés sont de plus en plus nombreux à vouloir travailler directement sur leur smartphone ou tablette. Poshboard doit donc offrir un affichage cohérent sur l’ensemble de ces périphériques. C’est pourquoi, l’équipe de développement est

actuellement en train de finaliser la conception d’un client mobile qui pourra accéder aux mêmes interfaces à distance et de profiter des usages mobiles. « À partir du même script, l’administrateur créera un composant qui fonctionnera à la fois en interface web et mobile sans avoir à modifier le code original ». Les travaux portent actuellement sur un client Windows Phone 7 mais à terme des versions Android et iOS devraient voir le jour, ainsi qu’un client HTML5 permettant l’interaction avec les périphériques et systèmes compatibles.

Les différentes versions

PoshBoard est disponible en deux versions : une version « standard » et une version « pro ». La version « standard », gratuite, permet de créer ses propres widgets et de bénéficier de certains autresintégrés par Nelite et la communauté. Cette version propose les composants graphiques de base (text box, bouton, chart, data grid, dashboard…). La version « pro », payante pour sa part, profite de composants graphiques plus avancés (jauges, modèles d’applications, formulaires dynamiques…) et permet une personnalisation de l’interface aux couleurs de l’entreprise. Mais les principaux atouts de cette version résident dans l’intégration de widgets et fonctionnalités plus riches, comme la gestion étendue de la délégation avec la possibilité de gérer plusieurs types de compte de service pour l’exécution des scripts dans différents contextes (Active Directory ou SQL Server), la possibilité d’envoyer des résultats d’analyse entre différents utilisateurs ou encore le « scheduler » (programmation de tâches) et « séquenceur ».

Très concrètement, cette fonction permet de générer un scénario type : par exemple, tester les services clés d’un serveur de virtualisation en programmant une requête vers ce serveur à intervalles réguliers. Si un service est tombé, une alerte est aussitôt déclenchée et envoyée sur un terminal sous forme de notification push. Il sera ensuite possible d’accéder directement via l’interface web ou mobile à un widget d’administration pour relancer le service. La réactivité qui en découle devrait intéresser les administrateurs.

Développement communautaire

Cette personnalisation, l’ouverture et les échanges entre utilisateurs sont primordiaux dans le développement de PoshBoard et lui confèrent un aspect communautaire sur lequel veut insister Nelite. « L’outil est conçu pour que l’entreprise se l’approprie », résume Antoine Habert « Mais il est également conçu pour répondre aux futurs besoins». L’offre de Nelite couvre l’installation de l’outil, sa personnalisation et un transfert de compétence pour rendre l’entreprise autonome. Elle propose également la création de composants additionnels pour répondre à des besoins spécifiques tout en conservant son socle logiciel gratuit autorisant la communauté à développer ellemême les composants dont elle a besoin, puis à les partager. Pour faciliter cette démarche, les composants sont exportables ou format .xml et peuvent être réimportés sur un autre portail. Le site internet de PoshBoard offre un forum d’entraide, un wiki et surtout une plateforme d’échange de widgets pour télécharger ou mettre en ligne les composants.

Microsoft suit avec attention le développement du projet. PoshBoard bénéficie même d’un allié de poids en la personne de Jeffrey Snover, architecte en chef de PowerShell chez Microsoft. Nelite possède donc des rapports privilégiés avec les équipes de développement au sein de Microsoft lui permettant de suivre au plus près les évolutions du langage et d’anticiper les évolutions.
 

Téléchargez cette ressource

Checklist de protection contre les ransomwares

Checklist de protection contre les ransomwares

Comment évaluer votre niveau de protection contre les ransomwares à la périphérie du réseau, et améliorer vos défenses notamment pour la détection des ransomwares sur les terminaux, la configuration des appareils, les stratégies de sauvegarde, les opérations de délestage... Découvrez la check list complète des facteurs clés pour améliorer immédiatement la sécurité des terminaux.

Tech - Par iTPro - Publié le 29 novembre 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT