Agence web open source, Codéin s’est lancée, en 2019, dans l’infogérance de serveurs Linux pour Cloud privé ou public. Cette double expertise lui permet de garantir des niveaux de performances et une qualité de service particulièrement élevés.
Codéin, l’infogérance hautes performances
Les entreprises qui confient le développement et l’hébergement de leurs sites ou applications web à deux prestataires différents en ont certainement fait l’amère expérience. Au moindre bug ou baisse de performances, l’agence web et l’hébergeur se renvoient mutuellement la balle. Selon la partie interrogée, le problème vient d’un bout de code non optimisé ou, inversement, d’une infrastructure défaillante.
Agence web open source, Codéin a décidé de briser ce cercle vicieux en lançant, en 2019, son propre service d’infogérance. Un service premium qui met l’accent sur la personnalisation de l’offre, la qualité de service, le niveau de performances et la réactivité du support client.
Pour mettre fin à l’affrontement stérile entre les « dev » et les « admin », Codéin a tout d’abord généralisé l’approche DevOps. « Plus de silos organisationnels, les échanges sont permanents entre les équipes de développement et d’hébergement », se réjouit Laurent Esposito, cofondateur de Codéin.
Codéin a aussi fait des choix techniques forts pour garantir des engagements de services particulièrement élevés. Créée en 2014, la société s’est concentrée sur l’infogérance de serveurs Linux dans le cadre d’un Cloud privé ou public et pour des environnements open source de type PHP, Java, Ruby ou Node.js.
Pour répondre aux enjeux de souveraineté et se prémunir des risques juridiques, avec le principe d’extra-territorialité du droit américain qui régit le Cloud Act, Codéin a retenu deux providers français :
- La société loue des serveurs dédiés à OVHcloud. Avec ses datacenters situés à Gravelines, Roubaix et Strasbourg, le leader européen du Cloud public offre un hébergement géoredondé des données.
- Codéin fait également appel à 3DS Outscale et propose une interface de gestion de son cloud public (CodeOps) qui offre aux développeurs la possibilité de scaler en un clic, ou de créer des serveurs de tests temporaires à la demande pour tester une fonctionnalité. La filiale Cloud de Dassault Systèmes est le premier provider certifié SecNumCloud, visa délivré par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.
Un service client toujours accessible
De son côté, Codéin s’est organisée en interne pour proposer une offre personnalisée. Cela passe par une compréhension fine du besoin pour concevoir et optimiser l’architecture de l’infrastructure en fonction de la nature et de la criticité des solutions hébergées. La plus-value de Codéin porte ensuite sur la qualité du monitoring et du traitement des incidents ainsi que sur la disponibilité de l’équipe support, composée d’ingénieurs systèmes.
Pas de call center à l’étranger, les clients peuvent contacter en direct leurs interlocuteurs dédiés par ticket, mail ou téléphone. Les chefs de projet ont, par ailleurs, une double compétence d’ingénieur système. La culture DevOps permet d’abattre les murs, constate Laurent Esposito. Il n’y a pas chef de projet chez Codéin qui ne maitrise pas les fondamentaux de la gestion d’infrastructures. »
« Nous sommes capables de plonger dans une application web, de regarder les logs qui dépassent le cadre classique des logs purement système » complète Mathieu Blanc, responsable Hosting de Codéin. Cette double expertise nous permet de donner des pistes à nos clients en leur conseillant d’aller regarder ce bout de code qui semble présenter un souci. »
Fort de ses atouts, Codéin peut contractuellement s’engager sur des garanties de temps d’intervention (GTI) ou de temps de rétablissement (GTR). « Codéin signe avec ses clients une convention de services d’une vingtaine de pages qui détaille les opérations de surveillance, les procédures d’escalade en cas d’incident et les niveaux d’engagement de services (SLAs) », poursuit Mathieu Blanc.
Dans une démarche d’amélioration continue, Codéin recommande, à partir de graphes de métrologie, différentes actions préventives. Le prestataire a aussi mis en place des procédures lui permettant d’anticiper et de limiter les conséquences d’une compromission ou d’un déni de service. Il propose, par ailleurs, un plan de reprise d’activité (PRA) adaptable en fonction de la sensibilité des données et de la fréquence des sauvegardes souhaitée.
En matière de sécurité, Codéin assure une veille permanente à partir de la liste de diffusion du CERT-FR, le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques, et des informations remontées par la communauté Linux. « En faisant appel à des versions standards de Linux, nos clients bénéficient de mises à jour automatisées » précise Mathieu Blanc.
Répondre aux pics de charge
Codéin adresse un grand nombre de cas d’usage, et gère l’hébergement et / ou l’infogérance de tout type de sites web même si le développement et la maintenance sont confiés à une autre agence.
Il peut, par exemple, héberger un site d’e-commerce à forte croissance ou aux importants pics de charge. Le groupe Sandaya est confronté à ce double enjeu. Ce réseau européen de campings 4 et 5 étoiles a fait le choix d’une politique intensive d’acquisitions tout en devant gérer la nature cyclique de son activité.
Parmi les autres références clients de Codéin, on peut citer l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), la Fédération Française de Golf, CCI France, le groupe Delabie ou la startup Valobat.
Fondée par quatre ingénieurs issus de grandes ESN du marché, Codéin a réalisé 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Basée à Montpellier et Strasbourg, la société emploie 28 collaborateurs dont la moitié sont certifiés Ibexa DXP, une plateforme d’expérience numérique modulaire.
contact@codein.fr – Tel. 09 72 42 26 03
Les articles les plus consultés
- L’avenir du télétravail sécurisé en France
- Le rôle incontournable de l’UX dans la cybersécurité
- Comment bénéficier d’une protection efficace contre les virus informatiques ?
- Webinar Alsid – BloodHound est un bon outil, mais vous méritez mieux !
- Workshop Cloud Insight: Explorez Windows Virtual Desktop
- Entre essor du cloud et ransomwares, quelles priorités pour la cybersécurité industrielle ?
- Êtes-vous sûre de contrôler vos données Office 365 ?
- Besoin de changer votre suite bureautique ? Découvrez ONLYOFFICE Workspace
- Webinar Alsid – Active Directory Tier Model : stratégie d’implémentation et de sécurité !
- Solution vCloud Director : les avantages du Cloud Privé BLUE & VMware au service des entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les cybercriminels veulent transformer les blockchains en hébergeurs de contenus malveillants
- À l’ère du numérique, la sécurité est la clé d’un avenir financier innovant
- NIS2 et SecNumCloud : renforcer la cybersécurité européenne à l’ère du cloud
- Nouvelle vague d’attaques sur les sites de réservation
- En quête d’un juste équilibre entre sécurité et expérience utilisateur
Sur le même sujet
Webinar Alsid – Active Directory Tier Model : stratégie d’implémentation et de sécurité !
Comment bénéficier d’une protection efficace contre les virus informatiques ?
Le rôle incontournable de l’UX dans la cybersécurité
Êtes-vous sûre de contrôler vos données Office 365 ?
L’avenir du télétravail sécurisé en France